Jump to content

cycle saturé/insaturé


Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

  • Tuteur
il y a 20 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Salut,

ici je pense que si on compare la 4 et la 6, la 4 est stabilisée par effet mésomère alors que la 6 non donc comme la molécule 6 (cycle saturé) est moins stable, elle est plus basique

C’est ça @marisotto14, enft quand le dnl de l azote est engagé dans un effet mésomère, il est moins disponible pour attaquer un H+ donc ça affaiblit son pouvoir de base 

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs @TheoPF j'avais une autre question qui a pas de rapport mais c'était un qcm supplémentaire qu'il y avait à la forma mais on l'avait pas corrigé et la correction n'est pas détaillée...

Pour l'item E (qui est compté faux), pour la molécule 5 j'avais bien trouvé la même chose que le nom qu'il lui était donné mais je ne comprends pas pourquoi dans la correction il y  a écrit qu'il n'y a que 2 carbones asymétriques (et non pas 3) ?

Capture d'écran 2024-02-18 185139.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, marisotto14 a dit :

d'ailleurs @TheoPF j'avais une autre question qui a pas de rapport mais c'était un qcm supplémentaire qu'il y avait à la forma mais on l'avait pas corrigé et la correction n'est pas détaillée...

Pour l'item E (qui est compté faux), pour la molécule 5 j'avais bien trouvé la même chose que le nom qu'il lui était donné mais je ne comprends pas pourquoi dans la correction il y  a écrit qu'il n'y a que 2 carbones asymétriques (et non pas 3) ?

Capture d'écran 2024-02-18 185139.png

Att j te réponds après 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, marisotto14 a dit :

@TheoPF oki merci beaucoup ! (bon du coup j'avais bien la même chose mais j'avais pas capté que le dernier carbone changeait pas de configuration)

Oui je me doutais un peu, c’est pas forcément évident au début. Dis toi que quand un C* n’est pas attaqué il conserve AUTOMATIQUEMENT sa configuration. Enft le seul moyen pour changer la config d’un C* c est de le faire réagir. Et rappelle toi aussi qu’à chaque fois que tu fais une addition nucleophile sur un C plan (cétone, aldéhyde, carboxation), le nucleophile attaque des 2 côtés donc le C* devient soit R soit S! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...