Jump to content

QCM 21 du poly, acides et bases


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonjour , je m’entrainais aux QCM du poly pour la chimie, et je n’arrive jamais a bien faire ce genre de QCM. Mon problème c’est de trouver pour chaque réactions quels sont les acides.

Par exemple pour l’item A, je ne comprend pas pourquoi à gauche c’est Br-OH l’acide et pas Cl-OH, et pourquoi à droite ça serait Cl-OH2+

Et pareil sur tous les autres items, je me trompe à chaque fois

Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on les repères ça m’aiderait beaucoup!

https://ibb.co/TMFVXTV
https://ibb.co/TbjzF6v

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

pour ce genre de QCM pour déterminer le sens de la réaction, il faut déterminer qui est l’acide la plus fort. 
« La réaction a lieu dans le sens acide le plus fort réagit avec la base la plus forte pour donner l’acide le plus faible et la base la plus faible. » (diapo 31)

 

Vraiment ne te complique pas la tâche, on te demandera jamais de vérifier si tu as les bon produits ou pas. Tu dois d’abord déterminer qui est l’acide le plus fort dans tes couples acide/base pour connaître le sens de la réaction.
 

pour déterminer si une molécules est plus acide qu’une autre il faut regarder les fonctions des molécules (par exemple: COOH est plus acide que OH). Il faut aussi prendre en compte l’électronégativité et les effets mésomères possibles. 
 

si l’électronégativité augmente, l’acidité augmente.

si il y a un effet mésomère +M ou effet inductif -I, l’acidité augmente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...