Jump to content

QCM alcools


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonjour !! Je bloque sur ce QCM 😅... Les réponses notées justes sont A et C. J'ai juste une piste peut être pour la C sur le cas des cycles en cis/trans puisqu'il n'y a pas de carbone asymétrique dans la molécule 3, mais je ne suis pas sûre du tout... Merci beaucoup d'avance pour vos explications !

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/pzow.bmp

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

Pour l’item A: les molécules 2 et 4 ont un OH relié à un cycle aromatique tandis que les molécules 1 3 et 5 ont leur OH relié à des cycles. Donc les molécules 2 et 4 n’ont pas un OH secondaire. L’item est juste

 

Pour l’item B: la molecule 1 a 2 carbones asymétrique donc elle a 4 stéréoisomères (22=4). La molécule 3 a 2 carbones asymétriques aussi mais il y a un plan de symétrie donc elle a 3 stéréoisomères. Donc l’item est faux.

 

Pour l’item C: l’item est juste (voir correction item B)

 

Pour l’item D: si on fait une substitution electrophile sur un phénol, le fonction OH va orienter en para ou en ortho car il est mésomère donneur. On ne peut donc pas obtenir la molécule 2.

 

Pour l’item E: c’est faux car OH oriente en para ou en ortho. Et l’isopropyl est en meta de OH.

 

Voilà, j’espère que c’est plus clair.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @suzy22 ! J'ai tout compris sauf pour la molécule 3, il me semblait que si les 4 groupements n'étaient pas différents (dû au plan de symétrie) on ne pouvait pas parler de carbone asymétrique ? Puisque dans le C qui est juste ils disent que la molécule 3 a deux stéréoisomères et pas trois... Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...