Jump to content

Canal/foramen infra-orbitaire


Shoufre
Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Coucou ! Je n'arrive pas à visualiser où se trouve le canal infra-orbitaire par rapport au foramen du même nom, sur mon cours j'ai noté que le canal c'était au niveau de la face supérieur du maxillaire et le foramen au niveau de la face antéro latérale les deux étant traversés par le nerf V2 mais sur l'appli pour visualiser je ne trouve que le foramen en continuité avec le sillon infra-orbitaire ? A moins que sillon et canal ne soient des synonymes mais ça me parait bizarre haha. No judgement sur mon niveau en anatomie please 😭

Merci d'avance ! 

Edited by Shoufre
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Shoufre ! En fait on parle de la même chose. Tu vas voir avec les schéma tu va comprendre.

 

Tout ceci débute par le sillon infra-orbitaire qui comme son nom l'indique se situe sous l'orbite donc sur la face supérieure du maxillaire. Ce sillon devient canal car il rentre un peu plus en profondeur dans le maxillaire mais on est tjrs à la face supérieure du maxillaire. Ce canal finit par émerger au niveau de la face antéro-latérale du maxillaire (face jugale): on parle ici de foramen infra orbitaire. Ce sillon qui devient canal puis foramen est parcouru par le même nerf du début à la fin : Le nerf infra orbitaire (V2).

 

image.png.dc72b76f4dcefbff74280ca41bde6dff.png

image.png.b378ee9769568f80bbad588628ae4294.png

image.png.078dc667841e31ac5d20322ce7809c95.png

 

Voilà ! si tu as d'autres questions n'hésites pas

Link to comment
Share on other sites

il faut voir ça comme un tunnel 

en effet tu vois mieux le tunnel (canal) en vue sup et tu vois mieux l'ouverture (foramen) en entéro latérale mais si on te demande si le canal s'ouvre sur la face antéro latéral c'est vrai 

si tu le regarde en entier c'est un canal si tu regarde juste l'ouverture c'est le foramen

Link to comment
Share on other sites

Okok je comprends ce qui m'a perdu c'est que sur un autre post quelqu'un avait expliqué que canal et foramen c'était différent par rapport à la "profondeur" donc je comprenais pas pourquoi dans ce cas précis un canal devenait foramen mais du coup si ça dépend "juste" de l'angle où on le regarde ça parait logique ! 

Merci beaucoup à vous deux @pothos @JoeLaMouc !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...