Jump to content

type d'etude epidemiologie


Go to solution Solved by Jamais203,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
Le 18/02/2024 à 14:56, mel326 a dit :

Bonjour j'ai du mal à comprendre la difference entre les etudes observationnelle et exposés non exposés dans la pharmacoepidemiologie est ce que qlq peut m'expliquer la difference

Salut, alors les études observationnelles elles permettent la recherche d’un lien de causalité entre la prise d’un médicament et l’apparition d’une pathologie et y en a deux types, les études de cohorte et les cas-témoins. Les cohortes c’est des groupes de sujets qui présentes des caractéristiques communes et qu’on va suivre dans le temps. Certains seront exposés à un médicament et d’autres non et de là on compare les deux groupes par rapport à la survenue d’évènements qu’on pourra imputer au médicament ou non. Ce type d’étude il peut être prospective car on suit les groupes dans le temps ou rétrospective car la survenue de l’évènement peut être en lien avec un facteur antérieur au commencement de l’étude. Enfin le gros avantage c’est que tu peux comparer plusieurs évènements qui vont survenir chez le même groupe de sujets. Pour ce qui est des cas-témoins c’est le chemin inverse de la cohorte, on part de l’évènement qui est survenu et on cherche une possible causalité avec la prise d’un médicament (ou autre facteur) chez les cas et qui n’est pas le cas chez les témoins. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si t'as d'autres questions, et sur ce bonne nuit 😆

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...