Jump to content

EB 2020-2021 qcm11 UE11


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à faire les items BCDE de qcm 11. Pouvez-vous m'aider? Merci Beaucoup.

QCM 11 - La courbe ci-dessous représente l’évolution des concentrations plasmatiques d’un médicament injecté par voie IV bolus de 2 g à un patient. 2 heures après la première administration, on réinjecte 2g de ce médicament toutes les deux heures (et ceci 10 fois en tout) :  B. La clairance d’élimination plasmatique est de 12,5 L/h. C. Au temps 5 h après cette injection unique, la concentration plasmatique de médicament encore présent dans l’organisme de ce patient est supérieur à40 mg/L. D. Au bout de 28h la quasi-totalité du médicament sera éliminé. E. La Css vaut 8 mg/L.

 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Sujets/S2 - Examens blancs - PASS - Sujets 2021-2022.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut salut ! 

 

Désolé de t'annoncer ça mais tu risque de ne pas avoir de réponse ici vu que c'est dédié à la recherche. Je t'invite à poser ta question dans la partie pharmacocinétique de l'UE8. 

J'identifie aussi des tuteurs de cette matière au cas où ils voudraient bien répondre : 

@HippoGratte @Zoe.chvt

 

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @ipekkk

 

Effectivement, hup je transfère ça dans l'onglet correspondant, j'en serai bien incapable de répondre quoi que, bref la pharmacocinétique trop loinn

J'id les RM tant que j'y suis pour les informer ;) 
@Passifacile
@Ludiveine

Bisouss, et j'espère que tu auras vite une réponse :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Saluuut ! merci pour l'ID @La_Mouche

image.thumb.png.22f98c7742ec77fee730a22c1420236e.png

reprenons étape par étape: 

Item A tu m'a dis qu'il y avait pas de soucis donc juste pour le noter l'item est vrai donc t1/2= 4hItem B: on te demande la clairance, cette dernière correspond à la capacité d'élimination.  je te remet un extrait du poly du TAT.

image.png

 

on la calcule par Dose/ASC , la dose t'es donnée mais pas l'ASC. on se réfère donc à la formule de l'ASC= C0/k. Ctte fois ci c'est k qu'il nous manque => or on a t1/2 ettt t½ = 𝑙𝑛2 /𝑘 = 0,7/ 𝑘 donc k=0,7/t1/2 

 

=> on reprends k=0,7/4 et ASC= C0/k  ATTENTION AUX UNITE (20mg/L = 0,02g/L) donc ASC= 0,02/(0,7/4)= (0,02*4)/0,7  et enfin!! CL= 2 (dose en g)/(0,02*4/0,7) = (2*0,7)/4*0,02= 0,7/0,04= 17,5 L/h 

 

je t'envoie les autres questions dans la soiree sauf si un autre tuteur passe par la entre temps désoléeee 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zoe.chvt a dit :

Saluuut ! merci pour l'ID @La_Mouche

image.thumb.png.22f98c7742ec77fee730a22c1420236e.png

reprenons étape par étape: 

Item A tu m'a dis qu'il y avait pas de soucis donc juste pour le noter l'item est vrai donc t1/2= 4hItem B: on te demande la clairance, cette dernière correspond à la capacité d'élimination.  je te remet un extrait du poly du TAT.

image.png

 

on la calcule par Dose/ASC , la dose t'es donnée mais pas l'ASC. on se réfère donc à la formule de l'ASC= C0/k. Ctte fois ci c'est k qu'il nous manque => or on a t1/2 ettt t½ = 𝑙𝑛2 /𝑘 = 0,7/ 𝑘 donc k=0,7/t1/2 

 

=> on reprends k=0,7/4 et ASC= C0/k  ATTENTION AUX UNITE (20mg/L = 0,02g/L) donc ASC= 0,02/(0,7/4)= (0,02*4)/0,7  et enfin!! CL= 2 (dose en g)/(0,02*4/0,7) = (2*0,7)/4*0,02= 0,7/0,04= 17,5 L/h 

 

je t'envoie les autres questions dans la soiree sauf si un autre tuteur passe par la entre temps désoléeee 

Ccoucou, je m'incruste haha mais j'ai pas compris comment déterminer l'item A ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! J'explique rapidement et je détaillerai le CDE ce soir ! L'item A te demande te demande de déterminer la demi vie soit le temps où le médicament a été éliminé à moitié. Pour le trouver, tu dois chercher la C0= concentration initiale. Ici elle vaut 20, tu va donc regarder sur le graphique lorsque la concentration a été diminué de moitié donc lorsque la concentration vaut 10. Ensuite, tu regardes  l'abscisse  qui correspond au point de la courbe ou la concentration vaut 10 . On voit que c'est 4h. Donc t1/2= 4h

Je sais pas si cest tres clair donc je te ferais un schéma plus clair ce soir en rentrant chez moi !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

me revoilà ! je suis enfin rentrée chez moi (encore désolée pour l'attente)

Du coup reprenons: item C: Est ce qu'après 5 h, la concentration après un administration unique peut être supérieure à 40 mg/L. On voit graphiquement que c'est impossible, et en plus la C0 = 20 mg/L est la maximale après une administration unique donc cet item est forcément faux

 

Item D: " au bout de 28h, la quasi totalité du médicament est éliminé" ATTENTION ici et c'est un piège trèèèès vicieux je trouve mais ce n'est pas précisé après une administration unique. On se réfère donc à l'énoncé et on voit que le médicament est réadministré toutes les 2 heures, et ce 10 fois ! Donc 2x10= 20h il n'y a que 8h de différence . Or notre demi vie est de 4h, on est donc loin des 7 demi vie après la dernière injection nécessaire pour considéré que la quasi totalité du médicament est éliminé.

 

Item E: on veut calculer la Css= concentration moyenne à l'équilibre qui dans le cas de dose répétées par voie bolus vaut: CmoySS = (𝐷/τ)/CL. Et la on a cette fois tous les paramètres: D la dose= 2g= 2000 mg, tau, le temps entre 2 injection = 2h et CL calculé pour la question B= 17,5 L/h(attention encore une fois aux unités) Donc Css= (2000/2)/17,5 = 1000/17,5 = 57,14 mg/L -> donc FAUX

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...