Jump to content

DOSE et C0 je mélange


Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Salut je comprend pas trop trop ce que représente la dose jsp si c'est la [plasmatiques] a un moment t ou pas bref voici un exemple concret de ce que j'arrive pas 

 

QCM 11 EB 21-22 en pharma<=Y'a une courbe que je peux pas mettre 

QCM 11 - La courbe ci-dessous représente l’évolution des concentrations plasmatiques d’un 
médicament injecté par voie IV bolus de 2 g à un patient. 2 heures après la première 
administration, on réinjecte 2g de ce médicament toutes les deux heures (et ceci 10 fois en tout) :

B. La clairance d’élimination plasmatique est de 12,5 L/h. <=correction FAUX 17,5 L/h

 

je sais que CL=DOSE*K/C0 mais je connais K grâce a ln2 et T1/2 ET C0 donné dans l'énoncée mais après jsp pour la DOSE

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSion_intréPASSable

 

Alors tout simplement, la dose correspond à la quantité de médoc que va être injecté à ton patient, ici elle est donc 2g.

C0 correspond à la concentration en médicament dans le sang du patient au temps t=0. Tu vois sur la courbe que C0 = 20mg/L = (conversion) 0,02g/L

 

Donc tu fais ton calcul de K avec K = Ln(2)/T1/2 = environ 0,17

puis tu calcul la CL avec CL = (Dose x K) / C0 = environ (2 x 0,17)/0,02 = 17 L/h donc tu trouve un résultat très loin de celui proposé par l'item donc FAUX.

 

(Hésite pas à faciliter les chiffre, arrondi et voix si ça tombe proche ou pas du résultats)

 

Est-ce que c'est plus claire ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...