Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut je comprend pas trop trop ce que représente la dose jsp si c'est la [plasmatiques] a un moment t ou pas bref voici un exemple concret de ce que j'arrive pas 

QCM 11 EB 21-22 en pharma<=Y'a une courbe que je peux pas mettre 

QCM 11 - La courbe ci-dessous représente l’évolution des concentrations plasmatiques d’un 
médicament injecté par voie IV bolus de 2 g à un patient. 2 heures après la première 
administration, on réinjecte 2g de ce médicament toutes les deux heures (et ceci 10 fois en tout) :

B. La clairance d’élimination plasmatique est de 12,5 L/h. <=correction FAUX 17,5 L/h

je sais que CL=DOSE*K/C0 mais je connais K grâce a ln2 et T1/2 ET C0 donné dans l'énoncée mais après jsp pour la DOSE

• Solution
Posted

Salut @PASSion_intréPASSable

Alors tout simplement, la dose correspond à la quantité de médoc que va être injecté à ton patient, ici elle est donc 2g.

C0 correspond à la concentration en médicament dans le sang du patient au temps t=0. Tu vois sur la courbe que C0 = 20mg/L = (conversion) 0,02g/L

Donc tu fais ton calcul de K avec K = Ln(2)/T1/2 = environ 0,17

puis tu calcul la CL avec CL = (Dose x K) / C0 = environ (2 x 0,17)/0,02 = 17 L/h donc tu trouve un résultat très loin de celui proposé par l'item donc FAUX.

(Hésite pas à faciliter les chiffre, arrondi et voix si ça tombe proche ou pas du résultats)

Est-ce que c'est plus claire ?