Jump to content

osmolalité/température d'ébullition qcm annale 2022


lucilee
Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais te repondre pour la C et je laisserai un tuteur repondre pour la premiere question :

 

Quand tu mets qqch dans de l'eau, la temperature d'ebullition sera TOUJOURS superieure a la temperature de l'eau pure.

Ainsi si tu as un item qui te dis qu'en rajoutant un solvant l'eau bout a une temperature inferieure que celle de l'eau pure meme pas besoin de reflechir c'est forcement faux.

 

J'espere que j'ai ete assez clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

 

  • Pour l’item A : dans la correction, ils ont voulu enlever le covolume (j’ai pas compris pourquoi ils ont fait ca parce que c’est pas écrit dans l’énoncé le covolume 😅). Mais l’item reste faux. Je te mets le calcul : image.thumb.png.90c233c8863958feddf0fe4a82ae3fb7.png

 

  • Pour l’item C : je suis d’accord avec @Aaronigashima  😁 . En faisant le calcul avec la loi de l'ébullioscopie ∆E = Ke.Osm(total) = 0,5 x 0,5 = 0,25°C. Normalement, tu sais que le solvant c’est l’eau qui a une température d’ébullition de 100°C donc la température d’ébullition de la solution (avec les solutés) sera 100,25°C. 

J’espère que tu comprendras mieux. N’hésite pas à poser des questions si tu n’as pas encore compris 😉


Biophybise 🥰

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

J'ai bien compris pour l'item C. Et pour l'item A, dans le calcul, on est d'accord que le x2 correspond au coefficient d'ionisation i=1+1(2-1) avec alpha =1 car NaCl totalement dissocié?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...