Jump to content

[Conseils Examen Blanc Recherche]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à tous les loulous 💜, 

 

Je refais une apparition sur le forum pour vous donner 2/3 conseils pour bien réussir l’examen blanc qui arrive à grands pas !

 

Comme vous le savez, l’UE recherche est divisée en UE8 et en UE11. Les thématiques de ces deux UE peuvent sembler très différentes à première vue. En réalité elles sont assez proches ! Donc les conseils que je vais vous donner par la suite peuvent s’appliquer aux deux parties ! (même si tout le monde le sait, vive les plasmides ;))

 

Trève de plaisanteries, le premier conseil que je peux vous donner c’est de bien lire les énoncés. Alors oui ça a l’air bateau comme ça, mais à chaque fois que je corrige des qcm de recherche pour ceux qui me le demandent (parce que oui, je ne déserte pas le forum, je réponds à vos mp haha), je me rends compte que vous n’y arrivez pas toujours. Concrètement comment bien lire un énoncé : 

- s’assurer d’avoir compris le sens général de chaque étape ou technique explicitée 

- se demander pourquoi on réalise cette expérience dans le contexte donné (qu’est-ce que ça va nous apporter etc)

- se demander ce qu’on observe (« cette technique me permet de visualiser de l’ARN, donc probablement que les questions tourneront autour de l’expression génique » par exemple)

- essayer d’anticiper les résultats (dans le cadre de telle ou telle pathologie/de telle technique, je m’attends à voir ça)

 

Une fois ce travail fait, vous pouvez vous lancer dans l’observation des figures qui vous seront données. Pour les plus aguerris d’entre vous, (et pour ceux qui ont fait des SVT dans leur cursus), pensez à la méthode du « je vois que », « je sais que », « j’en conclus que ». De cette manière vous ne louperez pas d’informations importantes !

 

Comme c’est un examen blanc et qu’évidemment vous n’avez pas forcément eu le temps de bien revoir vos cours pour toutes les matières, je vous conseille de noter sur un brouillon le nom des techniques que vous ne comprenez pas/ne connaissez pas, afin de pouvoir les revoir et travailler dessus après l’examen blanc ! 

 

Voilà pour les conseils généraux. Maintenant ma partie préférée, les plasmides ;)

Bien sur avant de faire les conseils qui vont suivre, il faut essayer de suivre les conseils que j’ai donnés juste au-dessus !

Pour dessiner votre plasmide, je vous conseille de bien prendre le temps et de vérifier que vous n’avez pas oublié un site de restriction par exemple parce que le schéma de votre plasmide est la chose la plus importante pour réussir les questions par la suite. 

Maintenant, on ne va pas vous juger sur la beauté de votre schéma, donc tout ce qui compte c’est qu’il soit fonctionnel ! 

Encore une fois, pour les plus aguerris d’entre vous, (et si vous avez l’habitude), vous ne pouvez dessiner que la partie qui est modifiée post insertion de la séquence d’intérêt comme ça vous gagnerez du temps, mais si vous avez encore du mal avec ce type d’exercice alors prenez bien le temps de tout réécrire, ça va vous aider. 

 

Pour calculer les tailles des différents fragments, ça vous paraît souvent compliqué mais pourtant vous savez tous calculer une distance entre deux points en maths. Et bien là c’est pareil, sauf que l’unité c’est des pb ou des kb et pas des mètres. Donc pas de panique sur ce type de question, vous en êtes tous capables !

 

Pour savoir si un gène va être exprimé ou non, rappelez vous de vos cours de génome ;) Le sens du promoteur est important !! Et surtout n’oubliez pas que les plasmides sont DOUBLE BRINS !! 

 

Révélation

Petit rappel aussi tant qu’à y être, un clonage orienté c’est quand on utilise 2 EdR différentes et non compatibles ! Alors qu’au contraire, quand les EdR sont compatibles ou identiques, on réalise un clonage non orienté ! 

 

Voilà, dites moi si vous avez d’autres inquiétudes par rapport à ces épreuves, faites de votre mieux dans tous les cas et encore une fois, tous en cœur, vive les plasmides ;)

 

Bon courage à tous, que l’esprit de la recherche soit avez vous 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit plus haut les loulous 🧡
 

Révélation

Nos vieux toujours là pour nous aider 🙏


Tous ces conseils sont vraiment importants pour demain ! Vraiment prenez le temps de bien comprendre les situations et sur ce qu'on recherche (sans mauvais jeu de mot) à faire tout en ayant un esprit cohérent et logique par rapport à ce que vous savez :) 
 

Bon courage à tous pour demain, vos deux RM seront là dans tous les amphis pendant les épreuves pour répondre à vos éventuelles questions/incompréhensions donc n'hésitez pas ! 

De gros bisousss, à demain ! 🥰:tat:💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...