Jump to content

Petit résumé du développement placentaire + Questions


Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

Salut, c'es un peu le bazar dans ma tête pour les cours du placenta et je pense que je suis pas la seule donc je voudrais essayer de remettre tout ça un peu en place au niveau chronologique donc n'hésitez pas à me corriger et rajouter des détails! Et je vais incruster mes questions aussi. 

 

6e j Invasion de l'endomètre par l'embryon: trophectoderme -> ST (syncytiotrophoblaste) + excrétion différentes protéases pour avancer

8e j Première lacunes de sang maternel 

12e j Villosités 1aires (faites de CT cytotrophoblaste), fusion des lacunes -> espace intervilleux

13-14e  Décidualisation (j'avoue que j'ai pas trop compris quels changements se faisaient) et endomètre s'appelle caduque maintenant

15e j Villosités 2ndaires

18e Villosités 3aire + coque cytotrophoblastique + ilots de Wolf Pander

4e semaine Villosités 3aire crampons et libres (immatures) (Quand est ce que ça devient mature alors?) + branches villositaires jusqu'au 3e ordre

4-5e semaine Activité cardiaque donc avant ✨période histiotrophe✨ (embryon nourrit par les glandes endométriales décidualisées) et pression dans le réseau vasculaire embryonnaire > pression dans les espaces inter-villeux (EIV) 

5-8e semaine 1ère invasion de l'endomètre Coque CT entoure la paroi des spiralées -> destruction cellules musculaires lisses et remplacement par les CT (Voie transpariétale et voie endo artérielle) Est ce que quelqu'un peut détailler ces voies parce que j'ai pas trop compris comment ça marche😅 + formation des plugs -> ✨période plasmatrophe✨ (nourrit par le sang maternel) + dilatation des artères

3e mois Villosités du caduque basilaire +++ = chorion villeux, villosités du caduque ovulaire --- = chorion lisse

3-4e mois (13-18 semaine) 2ème invasion du myomètre (qu'au centre du placenta) Invasion plus profonde par voie endovasculaire, les plugs se désagrègent et remonte à contre courant -> destruction CML remplacement par cellules endothéliales, artères plus élastiques

4e mois Cavité utérine virtuelle, délimitation du placenta définitif -> plaque choriale (amnios, mésenchyme EE, CT et ST)

                                                                                                          -> plaque basale (ST, CT, couche compacte de la caduque                                                                                                                  déciduale) J'ai pas compris où est ce que ça se situe? 

+ pseudos cotylédons

 

 

 

 

 

 

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

4e semaine Villosités 3aire crampons et libres (immatures) (Quand est ce que ça devient mature alors?) + branches villositaires jusqu'au 3e ordre

 

1er stade : villosité intermédiaire immature = villosités tertiaires qui s’allongent par prolifération du mésenchyme axial, du trophoblaste et des cellules endothéliales des vaisseaux fœtaux. Les vaisseaux sont + développés mais un axe mésenchymateux encore important.
Ce n’est qu’à partir du 7ème mois de grossesse qu’on parle de villosités intermédiaires matures = le réseau vasculaire est prépondérant, intermédiaires car elles bourgeonnent entre le 7ème mois et le terme en villosités terminales qui sont les plus fines, diamètre de 40 à 80 μm, la partie conjonctive du mésenchyme axial devient fantomatique, le mésenchyme devient de la paroi vasculaire, le réseau capillaire fœtal.
 

Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

5-8e semaine 1ère invasion de l'endomètre Coque CT entoure la paroi des spiralées -> destruction cellules musculaires lisses et remplacement par les CT (Voie transpariétale et voie endo artérielle) Est ce que quelqu'un peut détailler ces voies parce que j'ai pas trop compris comment ça marche😅 + formation des plugs -> ✨période plasmatrophe✨ (nourrit par le sang maternel) + dilatation des artères

Au cours du 2ème mois (5ème-8ème semaine d’aménorrhées) au niveau de la caduque basilaire le CT extra villeux va venir engainer la paroi des artères spiralées.
La gaine va se développer de proche en proche :
- elle va d’abord toucher la partie superficielle de la caduque basilaire (couche compacte) puis remonter vers la couche spongieuse puis basale.
- Cette invasion extérieure par une gaine de CT, ca va intéresser la lumière de la paroi à l’invasion intra luminale par ces cellules cytotrophoblastiques de 2 façons :

- Cellules qui vont traverser la paroi artérielle : trans pariétales, au niveau du stroma de la caduque basilaire, cellules interstitielles à quasi disparition des cellules musculaires lisses de la paroi de l’artère et remplacement partiel des cellules endothéliales.
- Par voie endo artérielle via des cellules qui migrent de la coque en remontant à contre-courant, cad en passant par la lumiere de l’artere les cellules remonte le flux sanguin

En gros en endo les cellules arrive par la lumiere de l’artere et en transparietale elles arrives en dehors de l’artere.

Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

4e mois Cavité utérine virtuelle, délimitation du placenta définitif -> plaque choriale (amnios, mésenchyme EE, CT et ST)

                                                                                                          -> plaque basale (ST, CT, couche compacte de la caduque                                                                                                                  déciduale) J'ai pas compris où est ce que ça se situe? 

+ pseudos cotylédons

Je n’ai pas trop compris t’as question mais voici un schéma qui te résume où se trouve chaque éléments qui forme la plaque choriale et la plaque basale.

La couche compact etant la couche la plus superficielle de la decidua qui est composé de 3 couches.

IMG_1859.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Maily_phg a dit :

Ce n’est qu’à partir du 7ème mois de grossesse qu’on parle de villosités intermédiaires matures

Mais donc à partir du 7 eme mois toutes les villosités sont matures et fonctionnelles ou que certaines comme par exemple les intermédiaires matures? 

 

il y a 38 minutes, Maily_phg a dit :

- Cellules qui vont traverser la paroi artérielle : trans pariétales, au niveau du stroma de la caduque basilaire, cellules interstitielles à quasi disparition des cellules musculaires lisses de la paroi de l’artère et remplacement partiel des cellules endothéliales.
- Par voie endo artérielle via des cellules qui migrent de la coque en remontant à contre-courant, cad en passant par la lumiere de l’artere les cellules remonte le flux sanguin

Pour cette partie, je vois pas trop dans quels sens les choses se déroulent😅 Est ce que tu peux me mettre un schéma s'il te plait, parce que je vois pas où est la paroi artérielle qu'ils doivent traverser et où sont les plugs. Et du coup ils remontent à contre courant les artères spiralées vers la mère? 

 

il y a 42 minutes, Maily_phg a dit :

La couche compact etant la couche la plus superficielle de la decidua qui est composé de 3 couches.

https://ibb.co/vHzJ2Mz Donc les 3 couches sont là où j'ai fait les traits c'est ça? 

 

Merci beaucoup pour les explications détaillées! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je te remet le schéma avec les détailles, mais ducoup les traits que tu as fait correspond plutot a la couche choriale.

il y a 9 minutes, PASSofia a dit :

https://ibb.co/vHzJ2Mz Donc les 3 couches sont là où j'ai fait les traits c'est ça? 

 Je te mets le schéma des arteres mais en gros les cellules remonte et ça va changer la composition de l’artere, qui aura pour consequence de les agrandir et d’augmenter le flux sanguin.

 

il y a 10 minutes, PASSofia a dit :

Pour cette partie, je vois pas trop dans quels sens les choses se déroulent😅 Est ce que tu peux me mettre un schéma s'il te plait, parce que je vois pas où est la paroi artérielle qu'ils doivent traverser et où sont les plugs. Et du coup ils remontent à contre courant les artères spiralées vers la mère? 

 Et au 7 eme mois toutes le vilosité sont mature et vont devenir terminale 

IMG_1889.jpg

IMG_1890.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Maily_phg a dit :

mais ducoup les traits que tu as fait correspond plutot a la couche choriale.

Alors je vois pas où est ce qu'elles sont les 3 couches😅

 

Et pour le dernier schéma, c'est le schéma du cours mais je vois pas où est ce que ça se situe, j'ai besoin d'un "dézoom" en quelques sorte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...