Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

coucou, merci c'est clean mais je comprends toujours pas... 

tu pourrais m'expliquer s'il te plait ?   :) merci encore 

Posted

C'est souvent le même principe. En alpha des carbonyles, tu as un H dit labile ou acide, qui peut partir facilement en présence de base comme ici, et donc former un carbanion.

La condensation sur une deuxième molécule possédant une fonction cétone, va passer par l'attaque de ce carbanion sur le carbone lié à la cétone (charge partielle +) et ensuite repli de la liaison sur l'oxygène qui sera chargé -.

La dernière étape va être la neutralisation, ce qui va permettre d'obtenir l'alcool correspondant et donc ta cétol finale.

J'ai essayé de te décrire les réactions mais dit moi exactement ce que tu comprends pas!!

• Tuteur
Posted

Mm je comprends mieux

pourquoi dans ta molécule finale y'a un méthyle qui s'est rajouté au C lié au OH ? merci encore 

Posted
il y a 6 minutes, jeanne_31 a dit :

pourquoi dans ta molécule finale y'a un méthyle qui s'est rajouté au C lié au OH ?

Dans les réactions de condensation, faut bien penser à compter le nombre de carbone. Ici, t'as les 5 du pentane de base + les 3 du propane. Le nombre de carbone est bon, ensuite, la façon de je l'ai dessiné ne change pas grand chose.

• Tuteur
Posted
il y a 21 minutes, druide a dit :

C'est souvent le même principe. En alpha des carbonyles, tu as un H dit labile ou acide, qui peut partir facilement en présence de base comme ici, et donc former un carbanion.

La condensation sur une deuxième molécule possédant une fonction cétone, va passer par l'attaque de ce carbanion sur le carbone lié à la cétone (charge partielle +) et ensuite repli de la liaison sur l'oxygène qui sera chargé -.

La dernière étape va être la neutralisation, ce qui va permettre d'obtenir l'alcool correspondant et donc ta cétol finale.

J'ai essayé de te décrire les réactions mais dit moi exactement ce que tu comprends pas!!

comment ça s'appelle cette réaction ? mercii

Posted
il y a 1 minute, jeanne_31 a dit :

comment ça s'appelle cette réaction

c'est une réaction de cétolisation!

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, druide a dit :

c'est une réaction de cétolisation!

haa ok c'est le truc horrible :)

miam, mais c'est pas entre une aldéhyde et une cétone ça ?