Jump to content

Nerf facial 7 trajet


Go to solution Solved by Jane_Maria,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @Quentingersois!

 

Le nerf facial (VII) et le nerf intermédiaire (VIIbis) sont tous les deux des nerfs crâniens, naissant du tronc cérébral au niveau du sillon ponto-bulbaire.  Dans ce sillon, tu peux voir le nerf facial en médial, puis l'intermédiaire, puis le cochléo-vestibulaire (VIII). (On te demandera pas ça à l'examen du S2).

 

Ces deux nerfs (VII et VIIbis) peuvent être source de beaucoup de confusion, car le VIIbis est à la fois décrit comme la composante sensorielle et sensitive du nerf facial, mais à la fois un nerf indépendant. Il faut surtout que tu retiennes que ce sont deux nerfs disctincts. 

 

Les deux ont des fontions bien différentes, le nerf VII facial est moteur pur, il innerve les muscles peauciers. Le nerf VIIbis intermédiaire est sensitif et sensorielle, pour les glandes submandibulaires, sublinguales et la langue. 

image.png.af7bf78619c0468cc6da96fa4c87f13a.png

 

Pour le trajet donc:

Le nerf VII, VIIbis et VIII vont voyager ensemble en endocrânien. Ils partent du sillon ponto-bulbaire vers le méat acoustique interne, en haut, en avant et latéralement.

 

Ils rentrent dans l'os temporal par le méat acoustique interne, pour ensuite avoir un trajet intra-pétreux (= à l'intérieur du rocher de l'os temporal). Le nerf cochléo-vestibulaire y reste, pour innerver l'oreille interne, l'appareil de l'audition et de l'équilibre.

 

Le nerf facial et le nerf intermédiaire, eux vont continuer leur trajet intra-pétreux.

 

Le nerf facial va sortir de l'os temporal par le foramen stylo-mandibulaire, sans le nerf intermédiaire. Il descend ensuite dans l'espace rétro-stylien, croise le processus styloïde, passe entre le muscle stylo-hyoïdien et le muscle digastrique pour pénéter la glande parotide, la séparent en deux parties (superficielle et profonde).

Au sein de la glande parotide, le nerf facial se termine en donnant deux branches terminales: temporo-faciale et cervico-faciale. 

undefined

 

Pendant tout ce trajet il y a plusieurs de collatérales, la seule que tu as besoin de connaître c'est la chorde du tympan. C'est une branche collatérale qui naît du nerf pendant son passage intra-pétreux. Elle ne contient que des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis).  Elle sort de l'os temporal par la fissure petro-tympanique. Elle rejoint le nerf lingual et se termine au niveau linguale et submandibulaire.

Chorda Tympani Nerve – Earth's Lab

 

 

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :) 

Bon courage

 

 

 

Tu remarqueras peut-être que je ne t'ai pas plus préciser le trajet et la terminaison du nerf intermédiaire. C'est parce que c'est plus compliqué et que les profs n'attendent de vous que que vous sachiez que la corde du tympan provient du VIIbis, et qu'elle sert à innerver les glandes submandibulaires, sublinguales et les 2/3 antérieurs de la langue.

Edited by Jane_Maria
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...