Jump to content

Galénique : excipients toxiques ?


Go to solution Solved by Louise_ICM,

Recommended Posts

Bonjour , dans un item en ICM du poly de Mars l'année dernière j'ai vu qu'un excipient pouvait avoir des effets propres défavorables mais pas toxique car c'est different puis dans l'annale de l'année dernière l'item "Les excipients peuvent présenter des effets toxiques" est compté VRAI 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@henemi420, coucou peux tu envoyer le qcm entier dans lequel tu as trouvé cet item vrai ? (Même avec l’énoncé car parfois le piège se trouve dedans)
En effet, il est normalement écrit dans le cours que : 
Les excipients doivent être dénué d’effets toxiques aux doses utilisées (études toxicologiques). Cependant, nombreux excipients couramment utilisés ont des effets propres défavorables ou effets notoires chez certains patients.

-

L’item ne devrait donc pas être compté vrai pour moi mais ça reste à vérifier !

Link to comment
Share on other sites

Coucou @camhile  le voici : Concernant la galénique et les voies d'administration donnez le caractère vrai ou faux de chacun des propositions suivantes :
A) Les excipients peuvent présenter des effets toxiques 
B) L'enrobage des comprimés permet de masquer un gout désagréable dû au PA 
C) La saturation en sucre dans les sirops permet d'assurer un effet conservateur 
D) Les formes galéniques à libération prolongée ne sont pas utilisés que pour la voie orale 
E) La pellicule d'une couche gastro resistante d'un comprimé se dissout à pH acide

 

et voici la correction proposée : 

ABC
A. (VRAI) Les excipients sont des substances facilitant la mise en forme galénique du médicament (adaptée à la voie d’administration). Ils doivent être dénués d’effets toxiques aux doses utilisées (études toxicologiques). Cependant, nombreux excipients couramment utilisés ont des effets propres défavorables ou effets notoires chez certains patients.
B. (VRAI) L'enrobage des comprimés permet de masquer un goût désagréable dû au principe actif. Les comprimés solides (compression du PA+), peuvent être nus, effervescents ou compressés. La poudre compressée entourée d’une pellicule permet de masquer un goût désagréable.
C. (VRAI) Concernant les voies administratives par voie orale, on retrouve les liquides avec les sirops, leur forte concentration en sucre leur confère un effet conservateur. 
Edited by henemi420
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@henemi420 c’est l’annale 2023 session 1 ou 2? 
Je pense que dans cet item, effet notoire ou défavorable signifie toxique pour certaines personnes, mais j’avoue c’est étrange d’autant plus si c’est une annale de concours que l’item soit aussi ambiguë… 

@Louise_ICM tu en penses quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@camhile@henemi420

Hello ! 

L'excipient d'un médicament peut avoir un effet toxique, par contre, ils ne doivent pas avoir ces effets aux doses contenues dans les médicaments. Du coup, ça dépend un peu de l'échelle à laquelle tu regardes : 

-> dans le médicament : l'excipient ne doit pas avoir d'effet toxique,

-> en général : les excipients sont souvent toxiques tant que les doses sont assez élevées.

Dans tous les cas, oui les excipients peuvent avoir des effets toxiques, et il est aussi possible que si un médicament a un problème de fabrication, des effets toxiques apparaissent. 

En plus, il est aussi possible que certains patients aient des problèmes d'allergies aux excipients, ce qui rajoute un argument pour affirmer que c'est vrai.

C'est sur que dans ce contexte c'est très ambigu, mais c'est la meilleure réponse que je peux apporter...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut petite question un peu similaire mais j’ai retrouvé plusieurs fois l’item  « les excipients sont inactifs par eux mêmes » qui est compté faux et je comprends pas parce que justement on a dis que les excipients pouvaient avoir des effets toxiques donc en soit ils sont actifs. Ou c’est peut être le « par eux mêmes » qui le rend faux ? 

Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais mal compris ma version c'est que l'item sous entend l'effet thérapeutique. Parce qu'en soi normalement si tu prends juste un excipient ça doit rien faire (il peut avoir des effets toxiques mais il n'est pas sensé à la dose administrée). Mais je laisse les tuteurs donner plus d'explications! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut ! En temps "normal", un exipient est inactif. Par contre, ils peuvent jouer un rôle dans la libération du PA par exemple ou, comme ça a été dit plus tôt, il peut y avoir des effets toxiques MAIS on l'oppose au principe actif qui est la molécule avec l'activité thérapeuthique. Ce n'est pas le rôle de l'excipient. Je te remet un extrait du poly du TAT

Est ce que ça répond à ta question ?

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! En temps "normal", un exipient est inactif. Par contre, ils peuvent jouer un rôle dans la libération du PA par exemple ou, comme ça a été dit plus tôt, il peut y avoir des effets toxiques MAIS on l'oppose au principe actif qui est la molécule avec l'activité thérapeuthique. Ce n'est pas le rôle de l'excipient. Je te remet un extrait du poly du TAT

Est ce que ça répond à ta question ?

image.png

du coup c’est bon j’ai compris. 2e petite question j’ai eu 2 items que j’ai trouvé un peu contradictoires; en gros le 1er disait: 

Une suspension contient une phase solide et une phase liquide compté vrai, donc bon ok cest la def mais le 2e item dis 

On compte parmi les formes solides : les comprimés, les gélules, les poudres et les suspensions. compté faux avec pour justification que les suspension n’en font pas parti. Moi je partais du principe que cétait vrai vu qu’une partie était solide 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Les suspensions dont partie des des liquides car la grande majorité est liquide et dedans tu as quelques particules solides :

voila la définition " Suspension : constituée par un ou plusieurs solides, de taille inférieure à 50μm, dispersés sous forme de fine particule, qui se retrouvent dans un milieu appelé phase dispersante, phase externe ou phase continue" (donc tu retrouves pas phase solide et ta phase liquide)

Comme tu le vois, la part représenté par la phase solide est vraiment petite et ne représente pas la majorité!

est ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...