Jump to content

errata


Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

bonjour, il me semble qu'il y a un errata à l'item B qcm 10 du chapitre dev et circulation placentaire

en effet la correction indique que c'est l'invasion transpariétale qui provoque la destruction des cellules musculaires et le remplacement des endothéliales; cependant, lors de la 2nd invasion, les CT remontent majoritairement par voie endovasculaire et on a qd mm destruction des c musculaires et remplacement des c endothéliales

je voulais donc savoir si, lors de la 2nd invasion, c'était bel et bien la voie endovasculaire qui provoquait la destruction et le remplacement, ou bien si c'est uniquement la transpariétale, bien que minoritaire lors de cette 2nd invasion

 

aussi item E qcm 22, les cellules mésenchymateuses ne forment pas plutôt les premières ébauches vasculaires extra-embryonnaire ?

merci d'avance

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @Sanchez

alors je ne pourrais pas dire si cet item est une errata, à mon avis il est surtout ambigu et on ne vous posera pas de question comme celle-la lors de l'examen.

 

Pour que ce soit clair :

 Lors de la 1ère invasion on observe deux modes d'invasion :

- Transpariétale qui est responsable de la quasi disparition des cellules musculaires lisses et du remplacement partiel des cellules endothéliales. 

- Endo-artérielle qui correspondent à des cellules de la coque qui remontent l'artère à contre courant, elles ne remplacent donc pas les cellules musculaires qui se trouvent à l'extérieur de l'artère. 

Suite à cette première invasion, il y a formation d'un plug endormi-artériel.

 

Lors de la 2nde invasion ce plug va se détacher, les cellules du plug vont donc remonter par voie endormie-vasculaire, et dans votre cours il est dit que lors de ces 2 invasions ont observe une disparition des cellules musculaires lisses et un remplacement des cellules endothéliales. À mon avis, ceci peut s'expliquer par le fait qu'après la première invasion l'artère est déjà bien remanié est au final devient discontinue par endroit permettant donc au cellules passant par voie endormi-vasculaire d'avoir accès au cellules musculaires et de les remplacer.

 

Donc pour cet item j'aurais peut être rajouter la précision de dire "au cours de la première invasion" ce qui aurait peut être éclairé t'as réponse.

 

J'espère t'avoir un peu aiguillé, et je laisse le luxe à un responsable matière de me corriger si jamais.

    

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

l'explication de @Bapthymine est exactement celle qu'il faut que tu retiennes, dans ce QCM on voulait se référer à la première invasion, or ce n'est pas spécifié ce qui amène à de l'ambiguïté. L'idée ici était de faire la différence entre invasion endovasculaire et transpariétale. 

L'item reste FAUX.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...