Jump to content

Formation du ligament parodontal


PASS1234
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Pour  faire simple le ligament parodontal qu’on appelle aussi desmodonte est un tissu non minéralisé contrairement aux 2 autres constituants du parodonte profond (l’os alvéolaire et le cément de la racine) qui est riche en fibres de collagène de type I ainsi qu’en substance fondamentale ce qui fait de lui un tissu conjonctif riche en réserve de cellules souches mesenchymateuses qui peuvent se différencier le long de la vie adulte mais qui lui confère aussi et essentiellement le rôle de lien intime entre l’os alvéolaire et le cément puisque tous les 3 proviennent de la même source (les cellules du follicule fibreux qui se différencier en ces 3 derniers suite à la stimulation de ses cellules souches par des méditeurs protéiques provenant de la gaine épithéliale d’Hertwig), donc ce ligament parodontal s’ancrera et fera le lien rigide entre l’os alvéolaire et le cément et on pourra différencier la partie incluse du ligament dans ces deux derniers qu’on appellera les fibres de Sharpey et la partie du ligament reliant les 2 fibres de Sharpey qu’on appelle aussi trousseau de collagène desmodontal. J’espère que ça soit un peu plus clair..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @PASS1234,

Je trouve que le schéma du prof est assez bon donc je vais t’expliquer à l’aide de son cours:

Déjà il faut comprendre où le ligament parodontal se forme : la formation se fait au même endroit que sa localisation finale, c’est-à-dire entre l’os alvéolaire et le cément, Si tu regardes dans les schémas du cours ou dans celui-ci https://ibb.co/GkhcWrF, tu vois bien la localisation. Et bien pour la formation du ligament parodontal, il faut que tu te bases sur cette localisation pour pouvoir comprendre le reste. Dans le diapo du prof, tu as un zoom sur cette jonction (os alvéolaire - lieu de formation du ligament parodontal - cément - dentine) https://ibb.co/6tjdY99.

Donc maintenant que tu visualises bien la localisation, on va passer à la formation en tant que telle. Des fibroblastes (issus du follicule fibreux) vont synthétiser des fibres de collagène 1 et de la substance fondamentale au niveau de cet espace desmodontal (entre le cément et l’os alvéolaire). Cette synthèse se fait « en trousseau de collagène ». Au fur et à mesure de la formation, on va avoir une inclusion des extrémités des trousseaux de collagène de part et d’autre dans l’os alvéolaire et le cément. Ces parties incluses vont être nommées fibres de Sharpey et vont permettre de relier et d’ancrer le cément à l’os alvéolaire.

A noter aussi que tu as des fibres d’orientations différentes (crestales - horizontales - obliques - apicales).

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi maintenant et sinon n’hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...