Jump to content

Glycolyse


Abdel_31
Go to solution Solved by Sérotonine,

Recommended Posts

Bonsoir , probablement que ma question est bête mais désolé je suis très fatigué : je comprends pas les réactions irréversibles à gauche se font à quel moment de la glycolyse ?car c'est pas très clair sur le schéma pour moi... chacune de ces réactions correspond à une petite flèche ?

Merci d'avance

ddd.PNG

Link to comment
Share on other sites

Salut, voici une version un peu plus détaillé du schéma de la glycolyse : 

 

gkmp96.jpggmrkfl.jpg

 

En sachant que la deuxième partie du schéma est en continuité avec le composé de droite de la première partie (glycéraldéhyde-3-phosphate).

 

Si jamais tu ne connais pas, il y a l’appli métabocraft pour apprendre la glycolyse et le cycle de krebs qui perso m’as bien aidé au S1. 

 

J’espère que c’est plus clair et sinon n’hésite pas à poser d’autres question.😁

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou !! 

 

Déjà t'excuse pas, y a pas de question bête :))

Alors il faut savoir que la glycolyse comprend 10 étapes, les-voici sur ce schéma en entier : 

image.png.7a66c38fc0cca543696dcef32e822eed.png

 

Les 3 réactions irréversibles sont les réactions :

- la réaction 1 qui fait intervenir l’Hexokinase/Glucokinase ;

- la réaction 3 dont l'enzyme est la Phosphofructokinase ;

- la réaction 10 qui aboutit au Pyruvate via la Pyruvate kinase.

 

Ce sont les seules que vous devez vraiment retenir par coeur, c'est pour ça que la diapo de la prof est simplifiée par rapport au schéma que j'ai joint. 

 

Les 3 étapes dont il est question sur la diapo (encadré en violet) sont les grandes étapes de la glycolyse, l'étape 1 est considérée comme la phase d'activation avec la formation du fructose 1,6 biphosphate qui permet le réel engagement du glucose dans la glycolyse (donc ça comprend les réactions 1 à 3), l'étape 2 est l'étape de clivage (on passe d'un composé à 6 carbone à 2 composés de 3 carbones), ça comprend les étapes 4 et 5, et enfin, l'étape 3 est la phase de récupération d'énergie (on produit de l'ATP) ; elle comprend les réactions 6 à 10. 

 

C'est plus clair pour toi ? L'essentiel c'est vraiment de retenir les réactions irréversibles, on vous demandera pas quelle réaction appartient à quelle étape c'est plus pour vous pour comprendre le mécanisme.

 

Bon week-end et pleins de bon courage !!

 

Révélation

@POMME a été plus rapide haha 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sérotonine a dit :

Coucou !! 

 

Déjà t'excuse pas, y a pas de question bête :))

Alors il faut savoir que la glycolyse comprend 10 étapes, les-voici sur ce schéma en entier : 

image.png.7a66c38fc0cca543696dcef32e822eed.png

 

Les 3 réactions irréversibles sont les réactions :

- la réaction 1 qui fait intervenir l’Hexokinase/Glucokinase ;

- la réaction 3 dont l'enzyme est la Phosphofructokinase ;

- la réaction 10 qui aboutit au Pyruvate via la Pyruvate kinase.

 

Ce sont les seules que vous devez vraiment retenir par coeur, c'est pour ça que la diapo de la prof est simplifiée par rapport au schéma que j'ai joint. 

 

Les 3 étapes dont il est question sur la diapo (encadré en violet) sont les grandes étapes de la glycolyse, l'étape 1 est considérée comme la phase d'activation avec la formation du fructose 1,6 biphosphate qui permet le réel engagement du glucose dans la glycolyse (donc ça comprend les réactions 1 à 3), l'étape 2 est l'étape de clivage (on passe d'un composé à 6 carbone à 2 composés de 3 carbones), ça comprend les étapes 4 et 5, et enfin, l'étape 3 est la phase de récupération d'énergie (on produit de l'ATP) ; elle comprend les réactions 6 à 10. 

 

C'est plus clair pour toi ? L'essentiel c'est vraiment de retenir les réactions irréversibles, on vous demandera pas quelle réaction appartient à quelle étape c'est plus pour vous pour comprendre le mécanisme.

 

Bon week-end et pleins de bon courage !!

 

  Révéler le contenu masqué

@POMME a été plus rapide haha 

 

Merci énormément ! c'est bcp plus clair !

Merci à toi aussi @POMME

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...