Jump to content

circulation foetale


Go to solution Solved by super_râleuse,

Recommended Posts

Bonjour, 

si quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait, 

je ne comprends pas dans le cours de la circulation embryonnaire et fœtale, au niveau de l'organisation, lorsqu'il y'a le passage des artères spiralées au travers de la plaque basale, je n'ai pas trop compris lorsqu'ils s'abouchent au niveau de l'espace intervilleux au niveau de l'arbre,

quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, saraahykb a dit :

Bonjour, 

si quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait, 

je ne comprends pas dans le cours de la circulation embryonnaire et fœtale, au niveau de l'organisation, lorsqu'il y'a le passage des artères spiralées au travers de la plaque basale, je n'ai pas trop compris lorsqu'ils s'abouchent au niveau de l'espace intervilleux au niveau de l'arbre,

quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? 

Salut! Qu'est ce que tu ne comprends exactement? L'histoire avec les plugs cytotrophoblastique? Ou la chronologie?

 

Link to comment
Share on other sites

en fait je n’ai pas compris quand le sang artériel arrive au niveau des arbres genre je me suis perdue quand il a dit la partie troncale puis au niveau des branches puis au niveau des pseudocotyledons ? genre je ne sais pas j’ai pas du tout compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

Effectivement les artères spiralées traversent la plaque basale du placenta et les caduque basilaire pour aller s'aboucher dans les chambres intervillositaires. Le but est que l'ensemble de l'arbre villositaire baigne dans le sang maternel. Ils s'aboucher donc là où la densité en EIV est moins importante donc sous la partie tronquale d'une villosité libre, le plus haut possible ! De cette manière ça irrigue l'ensemble comme le flux redescends vers les veines utérines.

 

Dis moi si c'est plus clair maintenant ?

il y a 1 minute, saraahykb a dit :

puis au niveau des pseudocotyledons ? 

Pour les pseudocotylédons, en gros le placenta n'est pas tout à fait étanche ici (puisque ce sont des pseudocotylédons et pas des cotyledons vrais qui eux seraient étanches) et donc le sang peut diffuser d'un pseudocotylédons à l'autre dans les pseudocotylédons voisins. Ça permet entre autre de garde la pression faible dans les EIV.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello !

Alors déjà on va reprendre le schéma du cours d’un utérus gravide :
 

image.png.4c22c4c14e9c95f715cd841c3f40f751.png

 

Tu as un réseau capillaires sanguins de la plaque basale décidual qui s’abouche dans l’espace intervilleux comme sur le schéma. Ainsi le sang maternel peut s’écouler dans le tronc et ensuite se disperser lentement dans l’arbre. L’arbre c’est enfaite plein de Cotylédons pas délimité donc le sang maternel peut circuler librement. 
 


image.png.8f8fde20a7b89a0167280a4f3e421e97.png

 

ici on voit les AS qui traversent la plaque basale en bas du schéma. Puis en haut du schéma on voit un bout du cordon ombilical avec les artères et la veine, qui donnent les capillaires fœtaux qui s’accolent à l’espace intervilleux. A partir de la 4-5 SA une activité cardiaque apparaît, ainsi les échanges peuvent se faire. 

 

 

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...