Jump to content

Thermodynamique - constante d'équilibre K


Chahinez
Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Salut !  :D

 

Dans un item d'un QCM sur la thermodynamique on dit : "selon les valeurs des constantes K, la réaction 2 (dont le K = 5 x 10^6) est plus rapide que la réaction 3 (avec un K de 4 x 10^7). Ils nous donnent comme info le delta G (l'enthalpie libre donc), pour la réaction 2 il est de -30 kJ/mol et pour la réaction 3 il est de -43 kJ/mol. Avec ces données, comment peut-on savoir laquelle des deux réactions est la plus rapide ? 

 

Et deuxième question : 

Je trouve souvent des items (toujours en thermodynamique) qui demandent si la constante d'équilibre K est égale à 0, inférieure à 1, etc... Comment fait-on pour le déduire ? 

 

 

Merci d'avance !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Pour la première question je laisserais quelqu'un répondre parce que là tout de suite je me souviens plus (mais si une réponse traine j'essayerais de chercher)

 

En revanche pour ta deuxième question c'est simple, faut que tu te réfères à ton G :

Si deltaG > 0 alors K<0, et inversement, tout bêtement :)) !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
Alors déjà je voudrais savoir d'où tires tu ton QCM ?
Pcq moi à première vue, je dirais qu'on ne peut pas savoir, puisque en thermo il n'est pas question de cinétique : les données ne dépendent que des états initial et final, et pas du chemin parcouru, donc à priori je dirai qu'il n'est pas question de vitesse.
 

Ensuite, quand tu à Delta r G = 0, alors il ne te reste plus qu'à appliquer la formule du cours pour trouver K.

Tu as Delta r G° = -RT Ln K

Ln K = - Delta G° / RT

K = exp (- Delta G° / RT)

Mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu des questions en arriver là.... Si tu as un QCM en exemple, tu peux le poster, je tacherai de la faire pour te montrer si tu veux.

En espérant t'avoir aidé !
Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

OK ! 
Donc, pour la question D, je confirme ce que j'avais dit plus haut (après vérification dans mon TD), il n'y a pas de notion de cinétique en thermo. Si on te parle de cinétique dans ce genre de QCM, tu réponds Faux ! De suite ! :)

Vu les réponses que tu as mises sur ton énoncé, je pense que tu n'as pas besoin que je détaille le QCM. Je me trompe ?
Allez, bonne rentrée, et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...