Jump to content

Question d'anatomie


alan
Go to solution Solved by Prsl,

Recommended Posts

Bonjour , j'avais une question sur les vue en anatomie .

 

Pour moi une vue ventrale est une vue avec le ventre face a nous ,

Une vue dorsale est une vue avec le do face à nous .

 

Une vue antérieure est une vue ou on ce place à l'opposé du ventre  ( donc = une vue dorsale ) et une vue posterieur est une vue ou on ce place à l'opposé du dos ( donc = une vue ventrale) . 

 

Cela est-il juste ?

 

J'ai déduis cela car sur l'image envoyé si dessous on vous dis que c'est une vue anterieur du tronc cérébral / cervelet  ; et pour moi cela correspond à une vue dorsale .

 

Respectueusement 

Capture d’écran 2024-02-14 à 15.11.36-min.png

Link to comment
Share on other sites

bonjour @alan alors juste petit mémo vue postérieure tu penses à ton postérieur/ton derrière (très classe je sais) donc c'est une vue dorsale. Donc dans l'image que tu as donné c'est une vue du tronc cérébral antérieure * :) 

 

du coup si postérieur c'est derrière donc dorsal alors antérieur c'est devant donc ventral (antérieure commence par un A première lettre de l'alphabet donc en 1er tu regarde le visage de qq donc devant ou alors tu peux également retenir que devant il y a un A contrairement à derrière donc antérieur = devant 

 

Aussi autre précisions on utilise ventral et dorsal plutôt pour le tronc et postérieur et antérieur plutôt pour les membres (après je te conseillerai de bien visualiser je te mets le schéma juste en dessous :

 

Généralités en anatomie pour les STAPS

 

hésite pas si c'est pas clair :) 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

Parfait merci ; pour les L.AS je pense que il y a un petit problème sur le cour Système nerveux partie Tronc cérebrale alors ( sur le poly du tut et dans le cour si j'ai bien compris et d'après votre réponse ) 

 

Respectueusement 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @alan

 

La réponse de @Anonymous est juste!

 

Je pense que tu as juste fait une petite confusion. 

En effet, vue dorsale = vue postérieure (tu regardes le derrière)  et    vue ventrale = vue antérieure  (tu regardes le devant)

 

Cependant, le schéma du tronc cérébral que tu me montres est bien une vue antérieure. En effet, il te dise que la gauche est à droite (dans la légende) donc tu en déduis que tu regardes de face.

Je te mets ce petit schéma qui te montre toutes les vues du tronc cérébral et tu peux ainsi voir que ce que donne la vue postérieur du tronc cérébral😉

image.thumb.png.31e0be7d6f7bd408b2c5739cc6389bdf.png

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi concernant les vues ou si tu as d'autres questions?😄

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Prsl a dit :

Cependant, le schéma du tronc cérébral que tu me montres est bien une vue antérieure.

@Prsl alors je pense qu'il y a une erreur sur la fiche du tat justement il me semble que je m'étais posé cette question au s1 et que j'avais fini pas me dire que c'était antérieur 

@alan excuse moi pour la confusion 😅

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 5 - ANATOMIE/S1 - Schéma - PASS - Anatomie (Nerfs crâniens et tronc cérébral).pdf

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse , il s'agis effectivement d'une erreur évitable de ma part , j'était persuadé que le pont représenté sur le schéma était le cervelet donc je ne comprenais plus les points de vue . 

 

Merci pour votre temps @Anonymous et @Prsl

 

Edited by alan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...