Jump to content

Vaseline


Go to solution Solved by camyosine,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item de l’annales de l’année dernière est compté juste : 

 

A. La vaseline est un excipient non défini d'origine minérale que l'on peut retrouver dans la formulation des pommades absorbant l'eau.

 

Dans le schéma de la prof la vaseline n’est pas classé comme d’origine minérale mais comme hydrocarbures. Est-ce que c’est un hydrocarbure d’origine minérale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Vers les premiers diapo du cours de galénique, il est écrit ceci: 

« Produits non définis:mélangés de caractéristiques variables, selon l’origine et le mode d’obtention, propriétés comprises dans des limites déterminées
Ex : vaseline (mélange d’hydrocarbures saturés d’origine minérale)
Ex : opium (suc épaissi obtenu par incision de capsules de Papaver somniferum)

Donc l’item est bien juste !

En espérant t’avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, POMME said:

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item de l’annales de l’année dernière est compté juste : 

 

A. La vaseline est un excipient non défini d'origine minérale que l'on peut retrouver dans la formulation des pommades absorbant l'eau.

 

Dans le schéma de la prof la vaseline n’est pas classé comme d’origine minérale mais comme hydrocarbures. Est-ce que c’est un hydrocarbure d’origine minérale ?

Il parait (selon internet) qu'elle est composée de petrole qui est lui un composé minéral...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouu, je confirme ce qui a était dit plus haut la vaseline est bien un produit non défini constitué d'un mélange d'hydrocarbures saturés d'origine minérale. Concernant le fait que l'on peut retrouver dans la formulation des pommades absorbant l'eau c'est à connaitre par coeur. Si jamais je te met la diapo en question. 

 

N'hesites pas si une notion n'est pas clair :) 

Bon courage 🥰

 

 

Capture d’écran 2024-02-14 à 20.08.48.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...