Jump to content

Circ embryo-foetale


Go to solution Solved by Saratatouille,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai deux petites questions pour être sur :

- Les veines ombilicales et vitellines se drainent-t-elles directement dans le sinus veineux ou directement dans les veines cardinales communes qui se drainent elles-même par la suite dans le sinus veineux ?

- Dans les 3 shunts présents dans la circulation foetale, quel est l’intérêt du foramen ovale, si il n'était pas la est-ce que ça changerait grand chose ou pas ? Vu que le sang qui arrive dans l'atrium droit qu'il passe dans le foramen ovale ou dans le ventricule droit puis le canal artériel artériel arrive dans tous les cas dans la crosse aortique, est-ce que c'est juste qu'ils ont des fonctions très similaires ou est-ce qu'ils ont vraiment une fonction différente que je n'ai pas compris (mis à part que le sang qui passe dans le canal artériel est un peu moins oxygéné que le sang qui passe dans le foramen ovale car il à été mélangé au sang de la veine cave craniale) ?

 

merci d'avance pour vos réponses !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, péri-an-toine said:

Bonjour, j'ai deux petites questions pour être sur :

- Les veines ombilicales et vitellines se drainent-t-elles directement dans le sinus veineux ou directement dans les veines cardinales communes qui se drainent elles-même par la suite dans le sinus veineux ?

- Dans les 3 shunts présents dans la circulation foetale, quel est l’intérêt du foramen ovale, si il n'était pas la est-ce que ça changerait grand chose ou pas ? Vu que le sang qui arrive dans l'atrium droit qu'il passe dans le foramen ovale ou dans le ventricule droit puis le canal artériel artériel arrive dans tous les cas dans la crosse aortique, est-ce que c'est juste qu'ils ont des fonctions très similaires ou est-ce qu'ils ont vraiment une fonction différente que je n'ai pas compris (mis à part que le sang qui passe dans le canal artériel est un peu moins oxygéné que le sang qui passe dans le foramen ovale car il à été mélangé au sang de la veine cave craniale) ?

 

merci d'avance pour vos réponses !!

 

 

Pour ta premiere question ca se jete dans les veines cardinales puis dans le sinus veineux : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/m3th.jpg.

Le foramen oval sert quant a lui a faire passer le sang d'un atrium a l'autre -> le coeur n'etant pas fonctionnel avant 4/5 semaines les ventricules ne peuvent pas ejecter le sang qu'ils recoivent des atrium donc pour faire passer le sang on court circuite les ventricules

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit :

Le foramen oval sert quant a lui a faire passer le sang d'un atrium a l'autre -> le coeur n'etant pas fonctionnel avant 4/5 semaines les ventricules ne peuvent pas ejecter le sang qu'ils recoivent des atrium donc pour faire passer le sang on court circuite les ventricules

oui mais a 4/5 semaines on est dans la circulation embryonnaire or le foramen ovale et le canal artériel c'est dans la circulation fœtale soit au moins à 8 semaines (2 mois) donc le cœur bats déjà depuis longtemps

 

il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit :

Pour ta premiere question ca se jete dans les veines cardinales puis dans le sinus veineux

ok merci mais ton schéma montre bien que les veines cardinales communes se jettent dans le sinus veineux mais ma question était de savoir si les veines ombilicales et vitellines se jettent dans les veines cardinales ou directement dans le sinus veineux, or dans ton schéma il n'y a pas de veines ombilicales ou vitellines représentées..

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

Just now, péri-an-toine said:

oui mais a 4/5 semaines on est dans la circulation embryonnaire or le foramen ovale et le canal artériel c'est dans la circulation fœtale soit au moins à 8 semaines (2 mois) donc le cœur bats déjà depuis longtemps

En vrai je pense qu'ils sont totalement fonctionnels qu'a partir de la naissance, parcequ'avant l'embryon est nourri par les tissus de l'endometre via la VVS (voir cours circulation placentaire)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, péri-an-toine a dit :

arrive dans tous les cas dans la crosse aortique

alors certes le sang moyennement oxygéné et le sang oxygéné se rejoignent dans la crosse aortique mais entre les deux le sang oxygéné va aller irrigué le cerveaux qui a besoin de ++ d'oxygène pour son développement, le foramen ovale va donc permettre le bon développement du cerveau 

corrigez moi si je dis n'importe quoi 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

coucouuu @péri-an-toine

 

Je vais essayer de résumé ce qui a été d'it et éclaircir tout ça ;)

 

du coup pour ta première question, les veines vitellines et ombilical se draine dans le sinus veineux (va voir le schéma des diapos du prof on voit bien ou alors dans le poly du cat il y a un jolis dessins)

 

pour ta deuxième question, en fait le foramen oval se forme par "un non cloisonnent complet" de la cloison entre les deux atriums (j'espère que c'est clair) donc il est présent tout le long du développement du l'embryon et du foetus (et il fini de se cloisonner juste avant la naissance) 

Du coup ça permet, au même titre que le canal artériel, d'éviter le passage du sang par la circulation pulmonaire (puisque ça sert a rien au bébé vu qu'il respire pas par ses poumon ;) ) 

 

voila j'espère que ça répond à tes questions, si c'est toujours pas clair hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Saratatouille a dit :

du coup pour ta première question, les veines vitellines et ombilical se draine dans le sinus veineux

ok merci super !!

il y a 59 minutes, Saratatouille a dit :

ça permet, au même titre que le canal artériel, d'éviter le passage du sang par la circulation pulmonaire

donc au fond, même si ils sont à des endroits différents, ont tous les deux la même fonction : shunter la circulation pulmonaire ? ou est-ce que l'un sert à faire quelque chose que l'autre ne permets pas ? comme ce qu'a dit @pothos :

il y a une heure, pothos a dit :

le foramen ovale va donc permettre le bon développement du cerveau 

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, péri-an-toine said:

donc au fond, même si ils sont à des endroits différents, ont tous les deux la même fonction : shunter la circulation pulmonaire ? ou est-ce que l'un sert à faire quelque chose que l'autre ne permets pas ? comme ce qu'a dit @pothos :

Oui en soit si tu shunt la circulation cardiaque tu vas effectivement shunter la circulation pulmonaire (car le ventricule droit apporte le sang aux poumons) mais ce n'est pas le but principal du foramen ovale et si l'item est "le foramen ovale sert a shunter la circulation pulmonaire" perso je mettrai faux

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, péri-an-toine a dit :

donc au fond, même si ils sont à des endroits différents, ont tous les deux la même fonction : shunter la circulation pulmonaire ?

oui c'est ça exactement ils servent tout les deux à shunter la circulation pulmonaire !!

 

et d'ailleurs attention @Aaronigashima si tu vois un item qui dit 

Il y a 3 heures, Aaronigashima a dit :

le foramen ovale sert a shunter la circulation pulmonaire

je mettrais Vrai

puisque c'est la définition exact de son rôle ;) 

 

Je refais un petit point sur les shunts de la circulation foetal :

Il y a 3 shunts

-> le canal veineux d'Arentius = shunt le passage par le foie

-> foramen oval = shunt de la circulation pulmonaire puisque il "empêche" le sang de passer par le tronc pulmonaire 

-> canal arteriel = fini de shunter la circulation pulmonaire en faisant passer le sang qui n'a pas été dévié par le foramen oval est qui est quand même partie dans le tronc pulmonaire pour qu'il rejoigne l'aorte.

 

Voila voila j'espère que c'est plus clair !! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 21 heures, Aaronigashima a dit :

Oui en soit si tu shunt la circulation cardiaque tu vas effectivement shunter la circulation pulmonaire (car le ventricule droit apporte le sang aux poumons) mais ce n'est pas le but principal du foramen ovale et si l'item est "le foramen ovale sert a shunter la circulation pulmonaire" perso je mettrai faux

Alors ici tu n'as pas compris ce que le prof t'explique, le foramen ovale a pour fonction de shunter la circulation pulmonaire qui chez le foetus et l'embryon n'a aucune fonction, et donc rejoindre directement la grande circulation et vasculariser et oxygéner tous les organes. dans l'item "le foramen ovale sert à shunter la circulation pulmonaire il FAUT mettre VRAI

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Mick said:

Alors ici tu n'as pas compris ce que le prof t'explique, le foramen ovale a pour fonction de shunter la circulation pulmonaire qui chez le foetus et l'embryon n'a aucune fonction, et donc rejoindre directement la grande circulation et vasculariser et oxygéner tous les organes. dans l'item "le foramen ovale sert à shunter la circulation pulmonaire il FAUT mettre VRAI

Okok merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...