Jump to content

OGI/OGE


titoulou
Go to solution Solved by c'estPASSsorcier,

Recommended Posts

@pothosoui oui ca j'ai compris mais je n'arrive pas à comprendre le tableau des variations du dev sexuel... pourquoi dans le déterminisme gonadique des XY le OGI sont féminis et féminisation des OGE?? (merci pour ta réponse, c'est ma faute j'ai pas été assez claire...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, titoulou a dit :

oui oui ca j'ai compris mais je n'arrive pas à comprendre le tableau des variations du dev sexuel... pourquoi dans le déterminisme gonadique des XY le OGI sont féminis et féminisation des OGE?? (merci pour ta réponse, c'est ma faute j'ai pas été assez claire...)

okayyy

dans ce cas là on parle des cas à pars et plus précisément de l'inactivation de SRY. Ce facteur en temps normal va permettre la différenciation des gonades en testicule et les testicules des OGE en pénis. Mais si SRY est inactivé ça ne va pas se passer et par défaut tu va avoir une différenciation en ovaire et donc une vulve 

soit des OGI féminin et une féminisation des OGE

 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, titoulou a dit :

ok mais ducoup je ne comprends pas le cas envers ou XX a un OGI masculin et masculinization de OGE?

dans l'exemple du cours c'est la translocation du gène SRY donc le foetus va exprimer le facteur SRY et va ses gonades vont se différencier en testicules.

Enfaîte ce tableaux c'est sur les variations du dev sexuel autrement dit quand ça ne se passe pas "normalement" et c'est pour ça que tu va avoir des génotypes mâles avec des phénotypes femelles ou inversement 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @titoulou ! Tu as plusieurs types de dysfonctionnement : les dysfonctionnements liés au déterminisme gonadique (mutations du gène SRY) et les dysfonctionnements liés aux médiateurs hormonaux (comme 5-alpha-réductase ou la 21 hydrolase). 

Si les dysfonctionnement sont liés au déterminisme, tu auras donc sur un individu 46XY des OGI féminin et des OGE féminisés. Tandis que si c'est lié au dysfonctionnement des médiateurs hormonaux tu auras sur ce même individu OGI avec des testicules mais des OGE partiellement ou complètement féminisé. 

 

Sur un individu 46XX, si les dysfonctionnement sont liés au déterminisme tu auras des OGI masculins et des OGE masculinisés. Et si c'est lié aux médiateurs hormonaux, tu auras des OGI féminin et des OGE avec une masculinisation variable. 

 

Est-ce plus claire ? 

En tout cas bon courage et n'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...