Jump to content

Besoin de conseil


Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis en las2 (ancien pass) et je viens de voir avec mes résultats que je ne valide pas le S3, je suis un peu deg’ je ne sais pas quoi faire, d’un côté c’est mon rêve depuis tjr de devenir médecin mais d’un autre côté je ne sais pas si j’ai le courage et la motivation de faire encore 1 an de plus et en plus de ça sans avoir la certitude d’être pris en médecine en sachant que je n’aime pas vraiment ma licence mais que je me dis que si je vais en las3 autant finir le master si ça ne se passe pas comme je le veux, mais aussi je me dit est-ce que je change complètement d’orientation… mais je veux quand même devenir médecin mais le chemin me semble tellement long et l’avenir incertain, j’arrive même pas à donner mon maximum au S4 après avoir vu mes résultats… 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @chocoluck,

 

Tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage dans la situation difficile que tu es en train de vivre. J'ai cru comprendre que tu étais en 2B2M, une des rares licences à UT3 qui n'est pas en LFLEX ne te permettant pas (si je crois bien) de te rajouter une matière au S4 pour valider l'année (technique que certains LAS2 ont fait l'an dernier), confirme-moi si c'est bien le cas. 

 

Concernant la LAS3, il n'y a pas beaucoup de témoignages ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. À ce moment là de ton parcours c'est tout à fait compréhensible qu'une troisième année soit inimaginable et pourtant ce n'est pas grand chose 1 an. Je ne me permettrais pas te le dire ainsi si ça n'était pas mon cas personnel, en effet j'ai été admis en médecine justement 3 ans après mon BAC. Je n'aurais jamais imaginé avoir le parcours que j'ai eu après le lycée, mais aujourd'hui je ne regrette pas, certaines personnes en 2ème année de santé ont même eu un parcours moins rectiligne que le tiens en passant par la L1 après PASS non validé. (Sans parler de ceux qui ont littéralement eu une vie avant @miha😉)

 

Concernant le Master et le changement d'orientation tu peux te tourner vers le SCUIO-IP qui est le centre d'orientation de la fac, les conseillers sont des psychologues, ils pourront comprendre ta situation psychologique également. 

 

Par rapport au S4 c'est difficile de se concentrer, mais je te conseille d'essayer de le valider, et de rattraper les matières non validées au S3 pour aller en LAS3. 

 

Tu trouveras toujours du soutien ici, peu importe ce que tu décideras d'entreprendre. À titre personnel j'attends toujours la venue du messie venant de LAS3, si tu es l'élu écris nous un beau témoignage digne de la prophétie, je compte sur toi.

 

En espérant que tu auras d'autres réponses également. 

 

Bien du courage @chocoluck 💪, n'hésite pas à me DM si jamais

Link to comment
Share on other sites

@Dr_Zaius

Merci pour ton retour, c’est vrai que c'est compliqué, même mes rattrapages de pass je l’ai ait passé de justesse avec admission du jury, et je me dis est ce que des études aussi dures sont vraiment faites pour moi, parce que je reproduis les mêmes erreurs sinon je ne serai pas dans le même cas que l’an dernier…  Les études de médecine c’est fait pour les bosseurs/bosseuses, qui sont acharnés dans leur travail et qui donne tout pour réussir, et j’ai l’impression de ne pas être du tout ce type de personne, je me sens bête… 

En las3 le niveau est encore plus élevé, car les gens veulent avoir un bon classement pour aller dans le master qu’ils veulent, donc c’est une contrainte en plus, bref j’en ai vraiment marre 😞

Concernant le SCUIO-IP est ce qu’il faut prendre rendez-vous concernant les questions sur l’orientation ?

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement j’ai décidé de m’y accrocher même si y’a des jours où je suis motivé à max et d’autres où j’ai envie de tout laisser tomber mais bon je vais y aller jusqu’au bout et on verra ce que ça donne, je cherche tjr qq en las3 ils n’existent pas ou quoi ? 🥲

Je cherche désespérément 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @chocoluck !! 

 

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas de figure, mais j'ai mis 3 ans à entrer dans les études de santé donc je me suis dit que savoir que ça existe peut t'aider ! 

Contrairement à toi, je n'ai pas validé ma PASS, même à l'issue des rattrapages... Mais comme je voulais vraiment faire ces études, la seule solution qui s'offrait à moi c'était faire deux ans de plus : je suis donc allée en L1, puis en LAS2 ! (Puisqu'on ne pouvait pas recandidater en LAS1 après avoir fait PASS) Et j'ai même du repasser l'option santé !

 

Tout ça pour te dire que rien n'est impossible et tu n'es pas à un an près pour les études de tes rêves ! 

 

Et pour les baisses et les hausses de moral, qui peut affirmer qu'il n'a jamais eu envie d'arrêter 40 fois par semestre et le lendemain être à fond ?!

 

Je ne connais pas de gens qui sont entrés par la LAS3 donc j'espère que tu trouveras, mais ne lâche pas !! 

Link to comment
Share on other sites

@Hamtaro merci pour ton message ça me fait chaud au coeur ❤️ j’y ait réfléchis longuement et je me suis dit après tout il me reste encore une dernier chance et ça serait dommage de ne pas l’utiliser, et vu que c’est le métier de mes rêves c’est à moi de me donner à 100% pour y arriver même si y’a des coups de mou de temps en temps il faut pas que je perde de vue mon objectif 

defois je me dis que c’est long, je me demande si ça vaut la peine etc mais après je me dit donne tout pcq une fois que t’a réussi à entrer en 2e année de médecine plus rien ne peut t’arrêter tu seras forcément dans la santé à la fin (si c’est vraiment ce que tu veux faire), donc faut que je m’accroche et que je franchisse cette étape si dure à franchir et une fois que c’est fait enfin je serai sereine mais rien ne s’obtient sans travailler dure 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Si c'est vraiment ce que tu veux, bats toi à fond ! Ça en vaut la peine 😊

 

Je te le dis honnêtement, y a eu beaucoup de jours où je me suis demandée pourquoi je m'accrochais autant avec aucune certitude d'y arriver. Mais aujourd'hui, tout ce que je retiens c'est que ça m'a permis de prendre en maturité, et de savoir ce que je voulais vraiment ! (Parce que oui au début je ne me pré-destinais pas du tout à aller en dentaire ahah et à la fin c'est devenu mon premier choix).

 

Tout ce que t'as à gagner, c'est une détermination sans limites !! Et sois fière de toi pour le travail que t'accomplis tous les jours !

 

Et surtout, n'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...