Jump to content

Galénique


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, voici quelques incompréhension que j'ai rencontré avec les qcms du pack de poly :

 

- A propos des formes galéniques destinées à la voie cutanée :

B. Il s'agit d'une libération locale trans-dermique. Vrai mais transdermique est une voir générale non ? 

 

C. Capsules et poudres sont administrées par voie orale sous forme solide. Vrai mais on peut administré des poudres sous forme liquides dans les suspensions non ? 

 

D. La granulation sèche se différencie de la granulation humide de par la différence de fabrication mais aussi de par la présence de lubrifiant dans la liste des excipients

Vrai mais dans le schéma de la prof on voit qu'a la fin de la granulation humide et sèche on ajoute des lubrifiant et désintégrants, je suis d'accord il est noté qu'au debut il y a des lubrifiant que dans la granulation sèche et compression directe mais dcq les lubrifiant et désintégrant ajouter après ne sont pas des excipients ? Je mets le schéma: https://ibb.co/SNmGx0B

 

E. La voie respiratoire est une voie parentérale à visée systémique ou locale selon la taille du médicament. Vrai mais la prof considère que la voir parentéral=voie injectable non ? La voir respiratoire est une voie transmuqueuse ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions !

 

1) Oui la voie transdermique est systémique, il 'agit probablement d'un errata ; As-tu le n° précis du QCM pour que je puisse le remonter ? Extrait d'une des diapo de la prof (la colonne 1 correspond a local et la colonne à systémique): image.thumb.png.59a174ceeb2ce2ee155cc51965a6d7a1.png

 

2) Je comprends pas vraiment la question... Les capsules et les poudres peuvent être administrer sous forme solides même si on peut aussi administrer les poudres par des suspensions/solutions. (mais si on part par la, on peut aussi les administrer via la voie pulmonaire -> ici tous  les cas possibles ne sont pas cités)image.png.71aaccceff7e96e26991dfb7d05c3cb3.png

 

3) Je pense le message a retenir c'est l'ajout au départ de lubrifiant si il y a une granulation séche et des différences dans les mécanismes de préparations. Effectivement vu qu'on en rajoute aussi à la fin, ça rend l'item moins clair. Peut être qu'il aurait fallu préciser "au départ"

 

4) Selon la nouvelle définition: " une voie parentérale évite le tractus digestif par effraction de la peau" Il est possible que ça soit aussi un errata....  La voie respiratoire est bien une voie transmuqueuse

 

J'espère avoir répondu a tes questions et je mentionne @Ludiveine pour confirmer les éventuels erratas!

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! Je n'ai pas les numéros des qcms mais c'est les packs de poly de 2024

5 minutes ago, Zoe.chvt said:

 

 

2) Je comprends pas vraiment la question... Les capsules et les poudres peuvent être administrer sous forme solides même si on peut aussi administrer les poudres par des suspensions/solutions. (mais si on part par la, on peut aussi les administrer via la voie pulmonaire -> ici tous e les cas ne sont pas cités)

 

Ce qui m'a perturbé c'est le par voie orale car "Capsules et poudres sont administrées par voie orale sous forme solide." c'est vrai mais aussi sous forme liquide pour les poudre, je me prends probablement trop la tete

 

J'a une autre questions : dans mon cours j'ai écris que les forme galénique parentérale devaient etre isotonique puis j'ai noté pour la voir sous cutané que qu'un produit non isotonique était moins agressifs donc préférable. je suis un peu perdu: on considère qu'un produit pour voir parental plutot isotonque non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Déjà t'inquiète je comprends on devient parano a force de tomber dans des pièges🥴

 

Bon ... je t'avoue j'ai galéré  un peu sur cette question j'avais lu de travers donc désolée pour l'attente. 

 

Globalement ce que tu dois retenir selon moi: 

Formes galéniques a destiné injectable Définition (Pharmacopée EU 10) : “Préparations stériles, injectées, perfusées ou implantées dans l’humain ou l’animal, avec des exigences très strictes d’innocuité et de tolérance. La préparation parentérale peut nécessiter l’emploi d’excipients, pour assurer l’isotonie, ajuster le pH, augmenter la solubilité, ou permettre la conservation, et assurer une action antimicrobienne.” 

 

et pour la voie sous cutanée : On essaie de se limiter à l’administration de produits non agressifs (interdit: irritants, inflammatoires, acides, basiques, non isotoniques). (extrait du poly du TAT)

Selon moi, un produit non isotonique est agressif: 

J'ai aussi chercher d'autres sources de mon coté et j'ai trouvé ça:  "Les médicaments isotoniques avec un pH compris entre 3.5 et 7.5 sont les mieux tolérés." (source: medic_voieSC.pdf (hug.ch))

 

Si j'ai une réponse + précise je reviens vers toi ! Est ce que c'est quand même pus clair pour toi ?

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...