Jump to content

LAS 2


InaZZ
Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je voudrais juste savoir par où il faut passer pour changer de mineure l'année prochaine en las2 ( qui deviendra donc la majeure ) ? Et également quelques précisions :

 

- Comment se passe le concours de l'année pro ?

- Si jamais on loupe le concours, on peut quand même continuer dans la licence ?

Link to comment
Share on other sites

Je réponds rapidement et je laisserai un tuteur expliquer en détails.

-Alors l'année prochaine même principe que cette année, tant de places par filière, chacun dans sa licence, on a des notes et puis il y a le lissage entre les licences. Il n'y a pas de quota par licence donc on peut pas savoir combien de personnes vont passer avec la majeure chimie, psycho, etc... Donc un classement général avec tout le monde et puis on classe nos voeux par préférence et on voit si on passe. 

-Si tu loupes oui, à priori tu peux continuer dans ta licence. 

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut, 

Pour changer de licence pour l'année prochaine il faut passer par ecandidat. Tu devras déposer ta candidature dans le délai imposé, donc je te conseille de te renseigner en avance et de pas louper les dates, parce qu'au delà du délai c'est fichu (enfin ça dépend quelle licence tu veux, y en a certaines ou c'est possible de négocier directement avec le/la responsable de licence, je l'avais fait pour 2B2M et c'était passé, mais vraiment je recommande pas du tout du tout). Tout ça pour dire : renseigne toi bien. 

 

Petite précision en plus, pour aller en LAS 2 il faut que valides ton année de PASS, sinon tu devras retourner en L1 et attendre d'être en L2 pour candidater (j'ai expliqué ça très brièvement, mais si t'as des questions n'hésite pas)

 

Ensuite pour le concours ça dépend, y a deux cas de figures : 

- soit t'as validé PASS, donc t'as pas besoin de passer l'option santé, dans quel cas tu dois "juste" déglinguer la licence 

- soit t'as pas validé et tu dois repasser l'option santé, dans quel cas tu dois déglinguer la licence + valider le concours santé (je dis bien valider et pas déglinguer, parce que la partie santé ne sera pas prise en compte dans ta note finale, donc il faut juste avoir au dessus de 10. Que t'aies 2à ou 10 ça changera absolument rien à ta note qui rentrera en compte dans le classement final). 

Et après comme l'a dit @PASSofia, un nombre de places défini, chacun déglingue sa licence tranquillement de son côté, et à la fin de l'année giga lissage entre tous les LAS 2 et 3 de Toulouse et les branches de la fac comme Albi par exemple, classement, grands admis sinon oraux, et paf c'est fini. 

 

Petite spécificité de la LAS, c'est toi qui décide si tu passes le concours ou pas. Je m'explique : en octobre la fac de santé Vinet te voir en te disant "bonjour, est ce que le concours t'intéresse ?" tu réponds oui en remplissant un formulaire hideux qu'ils ne liront probablement jamais, ils sortent les listes de tous ceux qui ont répondu "oui", t'es content et après silence radio. Tu finis ton année sagement dans ton coin, et en juin ils reviennent te voir en te demandant "bonjour, est e que tu veux toujours passer le concours ?" et cette fois-ci si tu dis oui, c'est définitif, tu auras officiellement candidaté et tu auras utilisé ta dernière chance de tenter le concours. En revanche si tu dis non, tu te désengages complètement et t'utilises pas ta dernière chance.

Truc intéressant : à ce moment là de l'année tu auras probablement reçu tes notes, donc si t'as des notes pas top et que tu penses que ça passera pas, tu peux ne pas candidater et retenter ta chance en LAS3. Par contre si t'as effectivement déglingué ta licence, là tu peux foncer. 

Je précise que tu ne peux pas candidater si t'as pas validé ton année et que tu dois passer aux rattrapages. 

 

Maintenant si tu "loupes le concours", tu peux complètement continuer dans ta licence, c'est le but de la LAS : avoir un plan de secours au cas ou ça marche pas et pas se retrouver comme à l'époque de la PACES à avoir tenté 2 fois le concours et te retrouver sans rien et nulle part à bac+2. 

 

Voilà, si t'as des questions n'hésite pas, ça me donnera un bon prétexte pour pas faire mes devoirs d'anglais et je serai absolument ravie de te répondre. 

 

Bon courage à tous et bravo d'être arrivé à la fin de mon roman (même moi j'aurais pas lu jusqu'au bout)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...