Jump to content

Myoglobine


Abdel_31
Go to solution Solved by Nouk,

Recommended Posts

Bonjour je comprends pas pourquoi ont dit que la myoglobine est une protéine monomérique?
alors qu'elle est censée avoir une structure quaternaire donc avoir plusieurs sous unité....
Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut Abdel,

Et non justement c'est une des différences entre la myoglobine et l'hémoglobine. La myoglobine est monomérique. Elle ne possède qu'une chaîne donc elle n'a pas de structure quaternaire contrairement à l'hémoglobine tétramérique.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nouk a dit :

Salut Abdel,

Et non justement c'est une des différences entre la myoglobine et l'hémoglobine. La myoglobine est monomérique. Elle ne possède qu'une chaîne donc elle n'a pas de structure quaternaire contrairement à l'hémoglobine tétramérique.

Ah d'accord ! j'ai du mal comprendre car dans le cours on " insinue ca". En gros on nous dit que les structures quaternaires sont en 2 partie : les fibreuses et globulaires et comme la myoglobine fait partie des globulaire je me suis dit qu'elle possède une forme quaternaire..

lololo.PNG

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Effectivement, en lisant ça, ce n'est pas très clair...

  Moi je pensais que la protéine globulaire ou fibreuse correspondait à sa conformation spatiale et s'observer avec la structure 3D finale, qu'elle soit tertiaire ou quaternaire. Je vais me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

C'est vrai que c'est pas très clair mais je suis d'accord avec @Nouk

La myoglobine ne possède qu'une structure tertiaire étant donné que c'est un monomère, pour avoir une structure quaternaire on doit avoir au minimum un dimère.

Mais l'ordre du cours n'est pas très intuitif 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lou-Anne_ a dit :

Salut !

C'est vrai que c'est pas très clair mais je suis d'accord avec @Nouk

La myoglobine ne possède qu'une structure tertiaire étant donné que c'est un monomère, pour avoir une structure quaternaire on doit avoir au minimum un dimère.

Mais l'ordre du cours n'est pas très intuitif 😅

 

D’accord parfait merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...