Responsable Matière Abdel_31 Posted February 13 Responsable Matière Posted February 13 (edited) Bonjour je comprends pas pourquoi ont dit que la myoglobine est une protéine monomérique? alors qu'elle est censée avoir une structure quaternaire donc avoir plusieurs sous unité.... Edited February 13 by Abdel_31 Quote
Solution Nouk Posted February 13 Solution Posted February 13 Salut Abdel, Et non justement c'est une des différences entre la myoglobine et l'hémoglobine. La myoglobine est monomérique. Elle ne possède qu'une chaîne donc elle n'a pas de structure quaternaire contrairement à l'hémoglobine tétramérique. Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted February 13 Author Responsable Matière Posted February 13 (edited) il y a une heure, Nouk a dit : Salut Abdel, Et non justement c'est une des différences entre la myoglobine et l'hémoglobine. La myoglobine est monomérique. Elle ne possède qu'une chaîne donc elle n'a pas de structure quaternaire contrairement à l'hémoglobine tétramérique. Ah d'accord ! j'ai du mal comprendre car dans le cours on " insinue ca". En gros on nous dit que les structures quaternaires sont en 2 partie : les fibreuses et globulaires et comme la myoglobine fait partie des globulaire je me suis dit qu'elle possède une forme quaternaire.. Edited February 13 by Abdel_31 Quote
Nouk Posted February 13 Posted February 13 Effectivement, en lisant ça, ce n'est pas très clair... Moi je pensais que la protéine globulaire ou fibreuse correspondait à sa conformation spatiale et s'observer avec la structure 3D finale, qu'elle soit tertiaire ou quaternaire. Je vais me renseigner. Abdel_31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lou-Anne_ Posted February 13 Ancien Responsable Matière Posted February 13 Salut ! C'est vrai que c'est pas très clair mais je suis d'accord avec @Nouk La myoglobine ne possède qu'une structure tertiaire étant donné que c'est un monomère, pour avoir une structure quaternaire on doit avoir au minimum un dimère. Mais l'ordre du cours n'est pas très intuitif Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted February 14 Author Responsable Matière Posted February 14 Il y a 8 heures, Lou-Anne_ a dit : Salut ! C'est vrai que c'est pas très clair mais je suis d'accord avec @Nouk La myoglobine ne possède qu'une structure tertiaire étant donné que c'est un monomère, pour avoir une structure quaternaire on doit avoir au minimum un dimère. Mais l'ordre du cours n'est pas très intuitif D’accord parfait merci beaucoup ! Lou-Anne_ 1 Quote
Recommended Posts