Jump to content

Sous cutanée et Trans cutanée


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

il y a 12 minutes, julithium a dit :

salut, si j'ai bien compris sous cutanée= sous la peau 

percutanée= diffuse à travers la peau 

et transcutané je pense que c'est la même chose que percutané, sinon je vois pas ce que c'est

Salutt, mais une injection sous cutanée elle se fait bien au niveau de la peau et elle y diffuse par là non? Donc je vois pas la différence avec trans cutanée.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Je confirme et j'essaie de compléter ce qu'a dit @julithium

Pour essayer de mieux visualiser je te met un extrait du poly: 

image.png

On parle de pénétration percutanée ou transdermique lorsque le PA traverse la peau et atteint la circulation générale sans effraction de la peau. (exemple d'un patch qui va aller dans la circulation systémique mais qui va pas "casser la peau")

Enfin j'en profite pour dire de ne pas confondre la voie percutanée qui est systémique avec la voie cutanée qui ne l'est pas (elle est locale)

image.png.805913bf402b0c4c04cf75707895d838.png (tableau de la prof : la 1ere colonne= local, la 2ème systémique)

Une voie sous cutannée elle traverse la peau avec effraction (comme une voie IV si tu veux): 

 

 

image.png

 

Est ce que c'est plus clair ?

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Je confirme et j'essaie de compléter ce qu'a dit @julithium

Pour essayer de mieux visualiser je te met un extrait du poly: 

image.png

On parle de pénétration percutanée ou transdermique lorsque le PA traverse la peau et atteint la circulation générale sans effraction de la peau. (exemple d'un patch qui va aller dans la circulation systémique mais qui va pas "casser la peau")

Enfin j'en profite pour dire de ne pas confondre la voie percutanée qui est systémique avec la voie cutanée qui ne l'est pas (elle est locale)

image.png.805913bf402b0c4c04cf75707895d838.png (tableau de la prof : la 1ere colonne= local, la 2ème systémique)

Une voie sous cutannée elle traverse la peau avec effraction (comme une voie IV si tu veux): 

 

 

image.png

 

Est ce que c'est plus clair ?

Okk mercii je crois avoir compris la différence 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...