Jump to content

QC7 TAT Galénique


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, je comprends pas trop pourquoi cet item est vrai: "Une suspension contient une phase solide et une phase liquide."

Pour moi il y a pas vraiment de phases puisque ce sont des fines particules dans un liquide, alors que les phases c'est quand on voit une limite nette entre les différentes phases non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Pour essayer de miex t'expliquer je te redonne la définition d'un suspension: "Suspension : constituée par un ou plusieurs solides, de taille inférieure à 50μm, dispersés sous forme de fine particule, qui se retrouvent dans un milieu appelé phase dispersante, phase externe ou phase continue." (p93 poly TAT)

Comme tu l'as très bien dit ce sont des particules fines dans un liquide. Tu as donc des élements solides et des élements liquide. Pour les différencier on appelle ça des phases. Ca veut pas forcément dire que tu as une limite visible à l'oeil nu. Il y a donc 2 Phases : 1 solide + 1 liquide

 

Cela permet aussi de faire la différence avec les solutions : "mélange homogène formant une phase unique, qui contient une ou plusieurs substances dissoutes, dispersées à l’état moléculaire ou ionique, dans un solvant ou dans des solvants miscibles." Où tu as une phase unique car tout à été dissous complètement.

 

et la différence avec une émulsion: "Constituée par la dispersion d’un liquide sous forme de globules dans un autre liquide non miscible. Les émulsions pour voie orale sont souvent présentées sous forme de capsules molles " ici tu as 2 phases liquides mais non miscible (je pense que c'est ce que visualisais)

 

Est ce que c'est plus clair ?😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...