Jump to content

Inégalités d'Heisenberg


Noune
Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Je ne comprends pas trop les inégalités d'Heisnberg...

Du coup j'ai une petite question :D

 

1. Dans les inégalités d'Heisenberg, on a:

 

Delta(p) x Delta(x) >= h

 

et

 

Delta(E) x Delta(t) >= h

 

On m'a dit que p la quantité de mouvement et E l'énergie faisaient référence à l'aspect corpusculaire d'une particule alors que x la position et t la durée de vie, ou temps, faisaient référence à son aspect ondulatoire.

Et que plus l'incertitude sur x sera petite (x connu), plus celle sur p sera grande.

Jusque là pas de soucis, mais peut-on dire alors que la particule exprime son aspect ondulatoire puisque x qui est connu fait référence à l'aspect ondulatoire d'une particule ?

 

 

 

 

Merci beaucoup !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors attention tu sembles inverser certaines choses. En ce qui concerne les inégalités d'heinsenberg:

Pour la premiere: delta(p) . delta (x) = h barré

  • si on connait x avec précision (donc delta p grand), on connait donc la position de la chose. c'est donc l'aspect corpusculaire (grain d'energie) qui s'exprime, car on ne peut pas connaitre la position d'une onde!
  • si on connait p avec précision (delta x grand). c'est l'inverse --> aspect ondulatoire car on ne connait pas la position

Pour la deuxieme: delta(E) . delta(t) = h barré

  • si on connait l'energie E transportée avec précision (delta t grand), c'est que la chose est suffisament stable pour avoir une energie fixe. Stabilité= longue durée de vie= grand delta t----> c'est l'aspect corpusculaire (grain d'ENERGIE, stable)
  • si on connait la durée de vie t c'est qu'elle est relativement petite = instabilité. --> aspect ondulatoire, energie tres élevée et variante ( delta E grand)

voila c'est tout ce que tu dois retenir pour les inégalités.

Apres attention à ne pas t'embrouilller car on t'as aussi dit que les deux aspect étaient étroitement liés par la notion de dualité ondulatoire/corpusculaire exprimé par la formule p=E/c. Mais on ne peut pas dire que E ou p soit caractéristiques de l'un ou l'autre des aspect!

voila j'espere que ca t'aide un peu ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...