Noune Posted August 28, 2016 Posted August 28, 2016 Bonjour à tous ! Je ne comprends pas trop les inégalités d'Heisnberg... Du coup j'ai une petite question 1. Dans les inégalités d'Heisenberg, on a: Delta(p) x Delta(x) >= h et Delta(E) x Delta(t) >= h On m'a dit que p la quantité de mouvement et E l'énergie faisaient référence à l'aspect corpusculaire d'une particule alors que x la position et t la durée de vie, ou temps, faisaient référence à son aspect ondulatoire. Et que plus l'incertitude sur x sera petite (x connu), plus celle sur p sera grande. Jusque là pas de soucis, mais peut-on dire alors que la particule exprime son aspect ondulatoire puisque x qui est connu fait référence à l'aspect ondulatoire d'une particule ? Merci beaucoup !!
Solution bdarchy06 Posted August 29, 2016 Solution Posted August 29, 2016 Alors attention tu sembles inverser certaines choses. En ce qui concerne les inégalités d'heinsenberg: Pour la premiere: delta(p) . delta (x) = h barré si on connait x avec précision (donc delta p grand), on connait donc la position de la chose. c'est donc l'aspect corpusculaire (grain d'energie) qui s'exprime, car on ne peut pas connaitre la position d'une onde! si on connait p avec précision (delta x grand). c'est l'inverse --> aspect ondulatoire car on ne connait pas la position Pour la deuxieme: delta(E) . delta(t) = h barré si on connait l'energie E transportée avec précision (delta t grand), c'est que la chose est suffisament stable pour avoir une energie fixe. Stabilité= longue durée de vie= grand delta t----> c'est l'aspect corpusculaire (grain d'ENERGIE, stable) si on connait la durée de vie t c'est qu'elle est relativement petite = instabilité. --> aspect ondulatoire, energie tres élevée et variante ( delta E grand) voila c'est tout ce que tu dois retenir pour les inégalités. Apres attention à ne pas t'embrouilller car on t'as aussi dit que les deux aspect étaient étroitement liés par la notion de dualité ondulatoire/corpusculaire exprimé par la formule p=E/c. Mais on ne peut pas dire que E ou p soit caractéristiques de l'un ou l'autre des aspect! voila j'espere que ca t'aide un peu
Noune Posted August 30, 2016 Author Posted August 30, 2016 Ah oui je m'étais bien embrouillée !! Merciiii bcp bcp !! ça parait limite facile vu comme ça !! J'ai enfin compris !!
Recommended Posts