Jump to content

[ERRATA COLLE 5] Odontologie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les cupidons, 💘

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 12 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°5 en Odontologie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chÚre @Lulu_la_tortue: 

Révélation

Tu ne serais pas une aiguille par hasard ? Parce que je suis piquĂ©.❀

Pour les infos Ă  ne pas rater :

- Ne pas oublier de s'inscrire pour l'EB du 19 février, STAT Wars, les PASS contre attaquent

- Ne pas oublier non plus de s'inscrire pour les formas de chimie orga du 12/13/14/15 février toutes les infos sont dispos dans les annonces ! Elles commencent ce soir !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous❀

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, item 25 A : "Les 5 goûts font intervenir une dépolarisation membranaire" compté faux à cause du goût amer

Mais justement d'aprÚs ce que j'ai compris, le goût amer peut faire intervenir 2 voies : RCPG (pas de dépolarisation) ou blocage du canal K+ (là il y aurait une dépolarisation justement)

Du coup pour moi l'item serait vrai à moins que je ne l'interprùte mal (ce qui est fortement probable pour moi un lundi soir😾)

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Sanchez a dit :

bonjour, item E qcm 20, je me souviens pas que la prof aie mentionné d'ùge pour les différents dentures, sauf erreur de ma part

Salut @Sanchez alors le prof avait dit que la denture temporaire (lactéal) était chez l'enfant jusqu'à 7 ans

 

il y a 56 minutes, 1Biscotte a dit :

l peut exister plusisurs acini dans un adenomere non ?

Salut @1Biscotte alors il me semble que l'adénomére = 1 acinus 1 canal intercalaire 1 canal strié

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @Sanchez alors le prof avait dit que la denture temporaire (lactéal) était chez l'enfant jusqu'à 7 ans

 

Salut @1Biscotte alors il me semble que l'adénomére = 1 acinus 1 canal intercalaire 1 canal strié

Salut @Arthur.dgr perso le matin je crois pas qu'elle ait dit cette info sur la denture lactéale (j'ai réécouté la partie sur les dents temporaires et elle le dit pas). A moins qu'elle l'ait mentionné à un autre moment

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Gaétang a dit :

Salut @Arthur.dgr perso le matin je crois pas qu'elle ait dit cette info sur la denture lactéale (j'ai réécouté la partie sur les dents temporaires et elle le dit pas). A moins qu'elle l'ait mentionné à un autre moment

Ha oui tu as raison je viens d'écouter et elle ne le dit pas mais pourtant j'ai cette info dans mon cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Coucou tout le monde ! ❀

 

Je vais répondre à vos questions au fur et à mesure : 

 

- @1Biscotte en effet voilĂ  un extrait du cours : "Un adĂ©nomĂšre est composĂ© d’un ou plusieurs acinus/acini, d’un ou plusieurs canaux intercalaires et d’un canal striĂ©". On ne voulait pas du tout vous piĂ©ger sur ça ! Mais du coup oui il faut bien retenir qu'il peut y en avoir plusieurs... L'item manque peut-ĂȘtre d'un peu de rigueur on s'excuse

 

- @Sanchez on s'est basées sur les cours qu'on a récupérés de l'année derniÚre (étant donné qu'on prépare les QCMs avant que le cours n'ai lieu) mais si vous avez l'enregistrement et qu'elle ne l'a pas dit on va l'annuler (juste confirmez moi en réécoutant vos enregistrements !)

 

- @Sacha_Potté Dans le diapo du prof, il est bien écrit qu'il n'y a pas de dépolarisation membranaire pour le goût amer ! Mais est-ce que c'est clair pour toi ou tu as besoin  de plus d'explications ?image.thumb.png.3fb9bfeb9ac6aa02a0dc468f15f7c8cb.png

 

VoilĂ , j'espĂšre que ça rĂ©pond Ă  vos interrogations !!Â đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hamtaro a dit :

- @Sanchez on s'est basées sur les cours qu'on a récupérés de l'année derniÚre (étant donné qu'on prépare les QCMs avant que le cours n'ai lieu) mais si vous avez l'enregistrement et qu'elle ne l'a pas dit on va l'annuler (juste confirmez moi en réécoutant vos enregistrements !)

perso je fais pas d'enregistrement mais selon @Gaétang elle ne le dit pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hamtaro a dit :

- @Sacha_Potté Dans le diapo du prof, il est bien écrit qu'il n'y a pas de dépolarisation membranaire pour le goût amer ! Mais est-ce que c'est clair pour toi ou tu as besoin  de plus d'explications

Salut @Hamtaro alors moi aussi je rejoins @Sacha_Potté sur ce point la car on nous dit qu'il y a un blocage des canaux K+ ce qui provoque donc une dépol

Et c'est dit que le mécanisme est comme les saveurs acides ducoup quand on rentre dans le mécanisme de blocage des canaux K+ donc on retrouvera logiquement une dépolarisation à la fin 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Hamtaro a dit :

 "Un adĂ©nomĂšre est composĂ© d’un ou plusieurs acinus/acini, d’un ou plusieurs canaux intercalaires et d’un canal striĂ©". On ne voulait pas du tout vous piĂ©ger sur ça !

Salut, merci pour ta rĂ©ponse mais donc l’item passe faux ? Parce que moi je pensais que c’était le piĂšge justement ! Il y’a plusieurs acini et plusieurs canaux intercalaire donc l’item est 2 fois faux.

 

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Et c'est dit que le mécanisme est comme les saveurs acides ducoup quand on rentre dans le mécanisme de blocage des canaux K+ donc on retrouvera logiquement une dépolarisation à la fin 

Je suis d’accord, mais le prof Ă  aussi dit que si il posait un item qui disait que chaque saveur dĂ©clenche une dĂ©polarisation, alors il faudra rĂ©pondre faux car il y l’exception de l’amer. Et je trouve ca normal, mĂȘme si l’amer peut faire les deux, il se peut que le goĂ»t amĂšre arrive au cerveau sans dĂ©polarisation donc non chaque saveur ne subit pas une dĂ©polarisation.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, Von a dit :

Salut, merci pour ta rĂ©ponse mais donc l’item passe faux ? Parce que moi je pensais que c’était le piĂšge justement ! Il y’a plusieurs acini et plusieurs canaux intercalaire donc l’item est 2 fois faux.

Je vais en discuter avec @July mais je pense qu'on va plutĂŽt l'annuler vu que ça peut ĂȘtre vrai en fonction des acini ! 

 

il y a 3 minutes, Von a dit :

Je suis d’accord, mais le prof Ă  aussi dit que si il posait un item qui disait que chaque saveur dĂ©clenche une dĂ©polarisation, alors il faudra rĂ©pondre faux car il y l’exception de l’amer. Et je trouve ca normal, mĂȘme si l’amer peut faire les deux, il se peut que le goĂ»t amĂšre arrive au cerveau sans dĂ©polarisation donc non chaque saveur ne subit pas une dĂ©polarisation.

On n'Ă©tait pas du tout au courant que le prof avait donnĂ© cet item en exemple en particulier ! Ça tombe bien qu'on l'ait mis alors. Mais si le prof vous a dit ça alors l'item reste faux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Salut tout le monde !

 

@Von Alors pour moi l'item reste vrai car si l'on considĂšre que c'est faux alors ça sous-entends que l'on ne peut pas retrouver D'adĂ©nomĂšre avec un seul acini ce qui n'est pas le cas ! En revanche l'item aurait Ă©tĂ© faux s'il y avait Ă©crit qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul acini par adĂ©nomĂšre. C'est le mĂȘme rĂ©sonnement pour les canaux intercalaires. Est-ce que tu comprends la nuance ?

 

HĂ©site pas si t'as d'autres question !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Recoucou tout le monde ! 

 

@Gaétang nous l'info de la denture lactéale est notée au début, lorsqu'elle présente les 3 dentures et les 2 dentitions (juste avant la nomenclature). Est-ce que tu pourrais réécouter cette partie ? Ou quelqu'un d'autre qui tombe sur ce message et qui a l'enregistrement ! 

 

Merci Ă  vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Hamtaro a dit :

Recoucou tout le monde ! 

 

@Gaétang nous l'info de la denture lactéale est notée au début, lorsqu'elle présente les 3 dentures et les 2 dentitions (juste avant la nomenclature). Est-ce que tu pourrais réécouter cette partie ? Ou quelqu'un d'autre qui tombe sur ce message et qui a l'enregistrement ! 

 

Merci Ă  vous !

Coucou alors oui elle le dit bien par contre moi j'ai noté 6 ans pas 7, "denture temporaire vers 6, mixte vers 9-12, permanente vers 13" si c'est ça l'info que vous cherchez

En  mĂȘme temps 6-7 ça fait pas une grande diffĂ©rence et comme elle a dit "vers 6" je suppose qu'on peut aller jusqu'Ă  7 ? Enfin si elle veut nous piĂ©ger elle mettra un truc plus grand que 7 n'est-ce pas ? 😅 

Edited by Shoufre
Link to comment
Share on other sites

@Hamtaromy bad enft je viens de le rĂ©ecouter et non enft elle ne dit pas d'Ăąge pour temporaire et permanente je les ai notĂ© mais je crois que j'Ă©tais juste allĂ©e chercher sur internet pour complĂ©ter ou que qlq du matin me l'a dit en tout cas l'aprĂšs midi elle l'a pas dit dĂ©solĂ©Â đŸ˜­

D'habitude je note que ce que les profs disent là j'avoue jsp comment j'ai eu l'info 

Edited by Shoufre
Link to comment
Share on other sites

@July par rapport à l'item que tu laisserais juste, perso je me fie énormément à la façon qu'ont les profs de dire les choses, en l'occurrence le professeur en question avait vraiment beaucoup insisté sur le 1 ou PLUSIEURS et sur le 1 SEUL canal strié, donc selon toi si le jour du concours cet item tombe comme vous l'avez formulé on doit le mettre juste ? 

C'est le genre de nuance que j'arrive pas Ă  avoir je prĂ©fĂšre ĂȘtre sĂ»re 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

@Shoufre je pense que tu commences Ă  le comprendre, les profs ont un point de vue bien particulier sur leur cours ! Pour ĂȘtre sĂ»rs qu'il n'y aura pas de problĂšmes si cet item tombe le jour de l'exam, je te conseille de lui poser directement la question 😊 et n'hĂ©site pas Ă  nous faire parvenir la rĂ©ponse !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Marmotte a dit :

Coucou les cupidons, 💘

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 12 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°5 en Odontologie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chÚre @Lulu_la_tortue: 

  Révéler le contenu masqué

Tu ne serais pas une aiguille par hasard ? Parce que je suis piquĂ©.❀

Pour les infos Ă  ne pas rater :

- Ne pas oublier de s'inscrire pour l'EB du 19 février, STAT Wars, les PASS contre attaquent

- Ne pas oublier non plus de s'inscrire pour les formas de chimie orga du 12/13/14/15 février toutes les infos sont dispos dans les annonces ! Elles commencent ce soir !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous❀

Bonjour, je ne me trouve pas dans le classement, c'est normal? (Numéro d'anonymat 4967 )

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 56 minutes, niouc a dit :

Bonjour, je ne me trouve pas dans le classement, c'est normal? (Numéro d'anonymat 4967 )

Hello, je vais essayer de regarder mais je ne te promets rien ! Tu avais pris en photo ta copie ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 17:35, Marmotte a dit :

Hello, je vais essayer de regarder mais je ne te promets rien ! Tu avais pris en photo ta copie ?

Je ne l'ai pas pris en photo , mais au pire c'est pas grave , c'Ă©tait pour savoir si c'est un oublie ou juste que ma feuille et perdu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...