Jump to content

dysplasie et néoplasie


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

J'ai cru comprendre que la néoplasie= tumeur quelle soit bégnine ou maligne mais j'ai du mal a placer la dysplasie la dedans. Pour moi on a : -initiation: debut néoplasie 

-promotion: néoplasie bégnine 

-progression: néoplasie maligne=cancer

La dysplasie est entre la néoplasie bégnine et maligne ? Car une dysplasie n'est pas encore un cancer mais c'est quand meme une cellule avec une prolifération autonome et non controlée mais non envahissante. 

Fin j'ai du mal à comprendre la différence entre dysplasie et néoplasie 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, mathoulematou a dit :

J'ai cru comprendre que la néoplasie= tumeur quelle soit bégnine ou maligne mais j'ai du mal a placer la dysplasie la dedans. Pour moi on a : -initiation: debut néoplasie 

-promotion: néoplasie bégnine 

-progression: néoplasie maligne=cancer

La dysplasie est entre la néoplasie bégnine et maligne ? Car une dysplasie n'est pas encore un cancer mais c'est quand meme une cellule avec une prolifération autonome et non controlée mais non envahissante. 

Fin j'ai du mal à comprendre la différence entre dysplasie et néoplasie 

Coucouuuu,

alors d'après moi dysplasie et néoplasie sont des synonymes ( si d'autres tuteurs peuvent confirmer ce que je dis). Donc comme tu l'as dit la néoplasie correspond à une prolifération cellulaire autonome qui échappe aux mécanismes de la régulation de l'organisme = nouvelle croissance. Et par la suite, on peut avoir une tumeur bénigne: il s'agit d'une proliferation cellulaire sans métastases ou alors une tumeur maligne = cancer

Dis moi si c'est plus clair pour toi ?☺️

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, mathoulematou said:

J'ai cru comprendre que la néoplasie= tumeur quelle soit bégnine ou maligne mais j'ai du mal a placer la dysplasie la dedans. Pour moi on a : -initiation: debut néoplasie 

-promotion: néoplasie bégnine 

-progression: néoplasie maligne=cancer

La dysplasie est entre la néoplasie bégnine et maligne ? Car une dysplasie n'est pas encore un cancer mais c'est quand meme une cellule avec une prolifération autonome et non controlée mais non envahissante. 

Fin j'ai du mal à comprendre la différence entre dysplasie et néoplasie 

Perso j'ai trouvé ca sur wikipédia jsp si ca peut aider : 

En histopathologie la dysplasie est distinguée des autres catégories de changement tissulaire, comme l'hyperplasie, la métaplasie ou la néoplasie. Les dysplasies ne sont donc pas des cancers mais la chronicité d'une lésion dysplasique peut conduire peu à peu à la transformation maligne1. Parmi les exceptions on trouve les myélodysplasies qui incluent une gamme de formes bénignes, précancéreuses et cancéreuses. Diverses autres dysplasies, comme la dysplasie cervicale (ou dysplasie du col utérin) ont tendance précéder la lésion cancéreuse3. Les significations du mot couvrent donc un large spectre de variations histopathologiques.

 

Dcp pour moi la dysplasie precede aux neoplasies et certains types de dysplasie peuvent temoigner d'une forme de lesions cellulaires pre-cancereuses. A verifier par qqn de competant dans le domaine !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

 

Pour moi une dysplasie précède la néoplasie (la dysplasie étant le début d'évolution vers le processus tumoral) cependant la prof ne va pas vous piéger sur ça (si c'est bien celle à qui je pense) et elle a essayé de simplifier son cours au maximum c'est pourquoi elle a tout décrit avec le terme de néoplasie. 

 

J'espère avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour bonjour

 

Je vous avoue que mon incompétence sur le sujet m'a amené à quelques recherches : la dysplasie est une "lésion" d'un tissu, entrainant des anomalies de prolifération, due à une inflammation chronique, une infection virale ou à des substances carcinogènes. Elle peut ainsi, si elle perdure dans le temps, être à l'origine d'un processus carcinogène. Ce n'est donc pas exactement la même chose qu'une néoplasie.

 

Dans le cas un peu spécial du cancer du col de l'utérus, on peut utiliser indistinctement les termes "NCI" (Néoplasie Cervicale Intra-épithéliale) et "Dysplasie cervicale" pour désigner la transformation anormale des cellules du col suite à l'infection par l'HPV, qui peut évoluer vers un cancer (assez rarement)

 

Pour autant, je suis plutôt d'accord avec les tuteurs, je ne pense pas que le Pr. Basset vous piégerait sur ça (d'autant plus qu'elle parle simplement de "lésion intra-épithéliale" dans son cours la plupart du temps).

 

Bon courage et bonne fin de journée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...