Jump to content

sillon chiasma étage crane


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombé sur une annale paces (je ne sais plus laquelle désolé) ou le sillon des chiasma est considéré comme appartenant a l'étage ant de la base du crane, mais pour moi il se situe sur la face sup de la base du sphénoide donc l'étage moyen, il est bien derrière les petites ailes. Je ne comprends pas trop 

 

Je rajoute une petite question :  le foramen rond s'ouvre sur la fosse ptérygo palatine et le foramen ovale sur la phase infra temporale c'est bien ça ? 

Merci !

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mathoulematou ! En effet, je suis d'accord avec toi, le sillon chiasmatique appartient bien à l'étage moyen de la base du crâne.

Reprenons les différents étages sur le sphénoïde :

 

- Étage Antérieur : jugum sphénoïdal, face supérieure des petites ailes (dont le bord postérieure constitue la limite postérieure de l'étage antérieur) et processus clinoïdes antérieurs.

 

- Étage moyen : sillon chiasmatique, tubercule de la selle et processus clinoïdes moyens, fosse hypophysaire et faces supérieure des grandes ailes.

 

- Étage postérieur : le dos de la selle (dorsum sellae) et processus clinoïdes postérieurs

 

 

Concernant ton autre question:

Oui tu as raison. La fosse ptérygo palatine communique bien avec l'étage moyen de la basse du crâne via le foramen rond. La fosse infra-temporale est par définition situé sous la grande ailes du sphénoïde. Elle communique donc bien avec l'étage moyen de la base du crâne via le foramen ovale.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 22 heures, JoeLaMouc a dit :

Salut @mathoulematou ! En effet, je suis d'accord avec toi, le sillon chiasmatique appartient bien à l'étage moyen de la base du crâne.

Reprenons les différents étages sur le sphénoïde :

 

- Étage Antérieur : jugum sphénoïdal, face supérieure des petites ailes (dont le bord postérieure constitue la limite postérieure de l'étage antérieur) et processus clinoïdes antérieurs.

 

- Étage moyen : sillon chiasmatique, tubercule de la selle et processus clinoïdes moyens, fosse hypophysaire et faces supérieure des grandes ailes.

 

- Étage postérieur : le dos de la selle (dorsum sellae) et processus clinoïdes postérieurs

 

 

Concernant ton autre question:

Oui tu as raison. La fosse ptérygo palatine communique bien avec l'étage moyen de la basse du crâne via le foramen rond. La fosse infra-temporale est par définition situé sous la grande ailes du sphénoïde. Elle communique donc bien avec l'étage moyen de la base du crâne via le foramen ovale.

 

 

Salut, salut @mathoulematou ! Alors, je me permets d'intervenir, parce que, malgré que la plupart des informations qui t'aient été détaillé plus tôt sont belles et bien vrai, le sillon chiasmatique tout comme les canaux optiques appartiennent à l'étage antérieur de la base du crâne. Je te joins un ancien message référencé qui est toujours d'actualité et qui récapitulait bien les différents éléments constitutifs des différents étages.

 

 

Ce qui a été dit plus haut sur la fosse ptérygoïdien-palatine et sur la fosse infra-temporale sont bien vraies :))

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...