Jump to content

Différence chiasma - crossing over


Noune

Recommended Posts

Bonjour à tous ! ;)

 

Je ne comprends pas trop la différence entre chiasma et crossing over du coup je m'embrouille... est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)

 

Merci beaucoup ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

Pour moi le chiasma correspond à l'intersection des deux branches de chromatides homologues ( à ne pas confondre avec le centromère ^^ ) et le fait d'échanger le bout des deux branches (" l'action" ) s'appelle crossing-over.

Link to comment
Share on other sites

Salut :D

 

Les deux chromatides sœurs (d'un même chromosome) sont reliées entre elles grâce au centromère. Les deux chromosomes homologues sont reliés au niveau des chiasmas. Il y a en plusieurs. C'est à ce niveau que les nodules de recombinaisons découpent pour réaliser le crossing over.

post-4051-0-55880000-1472410272_thumb.jpg

 

Le crossing over, c'est l'action d'échanger des portions entre chromosomes de la paire. Tu l'as peut-être étudié pendant la terminale S ? Il a lieu pendant le stage zygotène de la prophase I.

post-4051-0-55678200-1472410381_thumb.jpg

 

J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésite pas à dire ce que tu ne comprends pas :wub:

 

Bonne soirée :P

Link to comment
Share on other sites

D'accord !! ;) Merciiii beaucoup je comprends déjà mieux grâce à vous ! :D

 

Mais après, au moment de la métaphase 1 les chromosomes homologues s'alignent sur le plan équatorial par les chiasmas, ça veut donc dire que les nodules de recombinaison ne sectionnent et ne réparent pas tous les enjambements ? :)

Link to comment
Share on other sites

Si ils réparent tout. Simplement, les chiasmas restent des zones de liaison entre les deux chromosomes homologues. En anaphase I, chaque chromosome part vers un pôle. Je ne sais pas si c'est clair, sinon, n'hésite pas :)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc en fait les chromosomes homologues, une fois recombinés, sont juste liés (comme entremêlés) au niveau des chiasmas, même si ils restent indépendants...? ;)

 

Désolé, je suis vraiment embêtante... ^_^

 

Toute à l'heure j'ai lu dans une correction de QCM du TAT de 2012-2013 que : "la recombinaison ou crossing over a toujours lieu, elle est nécessaire à la formation de chiasma"... Comment doit-on le comprendre ?

 

A vrai dire, j'ai du mal à me séparer de l'idée selon laquelle la recombinaison a pour but de séparer les chromosomes homologues appariés (collés en quelque sorte) par section et réparation; de les rendre indépendants l'un de l'autre... :unsure:

Résultat, je suis loin d'imaginer qu'elle est nécessaire à la mise en place des chiasmas qui, pour moi, ne sont autres que des zones de jointure entre chromosomes homologues...

 

 

Merciii encore de votre aide !! :):wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...