Jump to content

TD Cinétique chimique


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

En gros sachant que c’est une réaction d’ordre 2 par rapport à 1 seul réactif qu’est le BrO- içi, on sait que pour déterminer cela on va devoir se servir de la formule qui dit que 1/[A0]- 1/[A] = a.k.t et donc en remplaçant A0 par BrO- 0 et a par le coefficient stœchiométrique donc 3 et puis il faut résoudre l’équation et tu te retrouves avec cette réponse 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, loan.reyv said:

Bonjour svp je galère énormément sur la façon dont il faut procéder pour retrouver l'expression de l'item C du qcm 2, si quelqu'un peut m'aider...

Capture d'écran 2024-02-11 145438.png

La premiere expression que j'ai ecrite est connue (dans ton cours) puis tu as simplement a isoler BrO- et remplacer a par 3 (car c'est le coeff stoechiometrique) -> et d'ailleurs va vrm falloir que j'achete un ipad, Paint c'est horrible pour expliquer       => l'tem est donc correct

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/uihk.png

 

Hesite pas a me dire si ca t'a aide et si tu as des questions

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

La premiere expression que j'ai ecrite est connue (dans ton cours) puis tu as simplement a isoler BrO- et remplacer a par 3 (car c'est le coeff stoechiometrique) -> et d'ailleurs va vrm falloir que j'achete un ipad, Paint c'est horrible pour expliquer       => l'tem est donc correct

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/uihk.png

 

Hesite pas a me dire si ca t'a aide et si tu as des questions

Salut, y’a moyen que tu m’explique le calcul de la D du 2 aussi, je bloque complet.😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
1 hour ago, POMME said:

Salut, y’a moyen que tu m’explique le calcul de la D du 2 aussi, je bloque complet.😅

Vz je te fais ça de suite ;

Ok donc en gros la premiere formule c'est toujours la meme. Pour la deuxieme j'ai simplement remplacé BrO- par BrO(0)/4 car on nous dit qu'il ne reste que 25% de la concentration initiale (soit 1/4 de BrO-(0) ). Tu simplifies au max l'expression et tu isoles "t" ce qui te donne cela : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/1k4k.png

===> l'item est donc correct

 

Encore une fois n'hesite pas si tu as d'autres questions et si tu as comprit !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 11/02/2024 à 20:48, Aaronigashima a dit :

Vz je te fais ça de suite ;

Ok donc en gros la premiere formule c'est toujours la meme. Pour la deuxieme j'ai simplement remplacé BrO- par BrO(0)/4 car on nous dit qu'il ne reste que 25% de la concentration initiale (soit 1/4 de BrO-(0) ). Tu simplifies au max l'expression et tu isoles "t" ce qui te donne cela : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/1k4k.png

===> l'item est donc correct

 

Encore une fois n'hesite pas si tu as d'autres questions et si tu as comprit !

Slt ! Moi je veux bien savoir pq la E est juste pcq 1000s c’est la demi vie donc c’est pas possible non ?

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, loveyouth said:

Slt ! Moi je veux bien savoir pq la E est juste pcq 1000s c’est la demi vie donc c’est pas possible non ?

Salut, alors pour la 2E :

A la question D on a dit que le temps pour qu'il ne reste que 25% des ions etait de 1/k*BrO° donc le temps pour que 75% aient disparu = temps pour qu'il reste 25% c'est assez logique (si il reste 25% c'est que 75% ont disparus).

Donc pour la E tu as t = 1/k*BrO° = 1/0.02*0.05 = 10^3 = 1000s !

 

J'espere que ca t'a aidé

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aaronigashima a dit :

Salut, alors pour la 2E :

A la question D on a dit que le temps pour qu'il ne reste que 25% des ions etait de 1/k*BrO° donc le temps pour que 75% aient disparu = temps pour qu'il reste 25% c'est assez logique (si il reste 25% c'est que 75% ont disparus).

Donc pour la E tu as t = 1/k*BrO° = 1/0.02*0.05 = 10^3 = 1000s !

 

J'espere que ca t'a aidé

Je vois mieux , c’est super merci bcp pour ta réponse chef!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...