Jump to content

QCM 6 TD n°1 Chimie réactionnelle


Go to solution Solved by HippoGratte,

Recommended Posts

Bonsoir! Je suis revenue sur le TD de chimie réactionnelle, et jai du mal a comprendre les item B et C.

Et aussi Déjà dans l’énoncé on nous dit que la réaction obéit à un ordre 1 par rapport a chaque réactif. Du coup je comprend pas si ça veut dire que chaque réactif a un ordre partiel de 1, dans quel cas l’ordre total serait de 2, ou bien si l’ordre de la réaction est de 1. 

https://ibb.co/strVhvC
https://ibb.co/Wz4fkpH

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Pépitee !!

 

En gros (et cela revient pas mal dans les annales), quand on te dit qu'une réaction obéit à un ordre 1 par rapport à chaque réactif, cela veut dire que l'ordre partiel de chaque réactif dans ta réaction est égale à 1 et que donc pour avoir l'ordre global, il faut additionner les ordres partiels (donc dans ce QCM, tu as 2 réactifs avec chacun un ordre partiel de 1 donc l'ordre global de la réaction est de 2).

 

Partant du principe que la réaction est d'ordre 2 : d'après ton cours la formule pour exprimer la concentration de [B] en fonction du temps va être 1/[B] = (1/[B]0 ) + akt = (1/[B]0 ) + kt  (car ton coefficient stœchiométrique a est égal à 1 pour cette réaction). 

Une fois que tu as cette base, tu va aussi exprimer le temps de demi réaction pour pouvoir répondre à l'item B . En tant que réaction d'ordre 2, le temps de demi vie va être exprimé via la formule : t1/2 = 1 / ak[B]0 . Et donc en remplaçant tout ça et en isolant k, tu obtiens : k = 1 / t1/2[B]et pour le grand final, tu remplaces le t1/2 par une valeur numérique (qui n'est pas donnée afin de compliquer les choses) mais la strat ici est de s'apercevoir que dans l'énoncé, on te dit que au bout de 3h, il ne reste que 40% de réactif.

Et donc en te rappelant que le temps de demi réaction est le temps nécessaire à la disparition de 50% de tes réactifs, tu peux en déduire que t1/2 n'est pas égal à 3h et que donc la proposition de l'item B, k = 1 / 3.[B]est fausse (cette technique t'évites de calculer le temps de demi réaction et donc cela te sauves du temps ;))

 

Pour l'item C, il fallait juste remarquer que la formule du temps de demi réaction donnée fait allusion à celle utilisée pour une réaction d'ordre 0  ( t1/2 = [B]0 / 2ak. Et donc cela rend l'item faux vu qu'on est sur une réaction d'ordre 2 !!

 

Bon si tu as d'autres questions ou des incompréhensions sur ma façon d'expliquer, surtout n'hésites pas à revenir vers moi ou d'autres de mes compagnons de galère 🤩

Bonne soirée et bonnes révisions !!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, mais je nai toujours pas compris la B. Pourquoi on cherche à replacer le t1/2 par 3h, alors que la question n’est pas de savoir si le temps de demi réaction est de 3h, mais la quantité qu’il reste au bout de 3h ;  je ne fais pas le lien.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C'est parce que il faut utiliser la formule de ton cours sur le temps de demi réaction qui est : t1/2 = 1 / ak[B] et donc par analogie avec la formule donnée dans l'item (jsp si t'as la mineure outils maths, dans ce cas tu vas avoir bcp d'analogies à faire ahaha), on trouve : at1/2 = 3 donc t1/2 = 3h (ce qui n'est pas possible vu qu'au bout de 3h, seulement 40% de tes réactifs ont disparu et non 50%, ce qui rend la formule de l'item forcément fausse).

 

Pour clarifier, dans cet item, les profs ne te demandent pas chercher la quantité de réactif qu'il reste au bout de 3h mais on te demande l'expression de la constante k , qui est une constante (donc avec une [B] et un t1/2  déjà fixés). Ainsi, que cela soit au bout de 3h, au bout de 12h ou au bout de 1min, l'expression de k ne change pas et ne marche que avec le t1/2  (qui est inconnu pour l'instant je te l'accorde) et pas avec 3h.

 

Je sais pas si grâce à cette explication tu as mieux compris, si certains points te restent un peu sombres niveau explication, tu peux me demander de reformuler et je le ferais tqt !!

Passe une bonne journée et de bonnes révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...