Jump to content

LAS2 méthode de travail


Recommended Posts

Bonjour ! je suis en las2 et j'aimerai savoir s'il y a un tuteur/une tutrice qui a dû repasser le concours en las2. J'aimerais connaitre sa méthode de travail pour gérer la licence et le concours en parallèle, parce que je rencontre quelques difficultés à ce niveau là . Merci ! 🫶

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

Je n'ai pas été dans cette situation donc il sera difficile pour moi de te conseiller au mieux... 

 

Vu que ton sujet n'a pas encore de réponse, j'ai fouillé dans le forum et je me permets d'identifier @Hamtaro @RElisse (je ne suis absolument pas sûr que vous soyez concernés mais c'est ce que j'ai cru comprendre au vu de certaines réponses à des sujets similaires... Si ce n'est pas le cas désolée😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @lofi510 ! 

Et merci @lovestitch pour l'id ! ❤️

 

Tout d'abord je me permets d'ajouter mon témoignage que j'ai fait y a pas très longtemps ! Comme ça ça pose le contexte 😊

Bon là c'est surtout pour la partie blabla mais j'ai pas forcément détaillé ma méthode de travail ! 

 

Bon, pour commencer, je l'avoue, j'ai un peu trop bossé la mineure santé 😅.

Concernant la licence, j'allais à tous les CM, je les tapais moi-même, le soir je les mettais au propre, j'imprimais, je les rangeais et j'y touchais plus (avec le recul j'aurai au moins dû les surligner pour faire un deuxième passage ! Parce que je considérais le fait d'être attentive en cours comme une première approche). 

J'allais aussi à tous les TD, mais je les préparais pas (deuxième erreur que j'ai faite : j'aurai dû les préparer !)

Bon ça c'était pour la partie des "erreurs" que j'ai faites et qui m'ont un peu fait galérer après l'exam de la mineure parce que j'ai pas eu beaucoup de temps pour tout rattraper et ma moyenne au deuxième semestre s'en est fait ressentir...

 

Sinon pour les conseils que je peux te donner (ça a bien fonctionné pour moi !) :

- je m'étais fait un planning => j'avais réparti les chapitres sur tout le semestre par semaine, comme ça je savais à quelle allure avancer sans me mettre la pression pour chaque jour ! Je faisais de l'option santé tout le week-end, et dans la semaine dès que j'avais retapé les CM

- je faisais énormément de QCM : je voyais le cours une fois, la fois d'après je passais direct aux QCM et je revenais sur le cours uniquement pour les passages avec lesquels j'ai galéré aux QCM (je gagnais donc pas mal de temps !)

- et au milieu de tout ce travail : essaie de prendre du recul, de ne pas te mettre trop la pression, et d'être fier(e) de toi pour tout le travail que tu fournis chaque jour !

 

Voilà, j'ai déjà pas mal parlé, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @lofi510, merci pour l'id @lovestitch .. 

 

Tout d'abord je tiens à te dire que je sais par quoi tu passe , toutes les difficultés ,les peurs , la pression... Je suis passée par tout ça je pourrai écrire des pages et des pages dessus. 

Tout d'abord j'ai accepté le fait que voir tout le programme de la mineur n'est pas possible. J'ai donc fais une analyse de tout les annales , du contenu du cours, des difficultés des qcms posés , leur nombre , mon affinité avec la matière ... pour au final laisser certaine matière. Il faut prendre en compte que pour la mineur il faut avoir 10. 

 

Pour ce qui concerne la licence , j'allais à tout les cours puis à 2 semaines avant le concours j'ai arrêté , je suis aller juste aux tp obligatoire et qlq cm important .. mais j'ai demandé à des amis à moi de me enregistrer les cours. 

Après en générale , j'allais en cm j'essayé de me concentrer pour y passer le moins de temps .. chez moi j'ai essayé de faire moitié licence/ moitié mineur. Tout est une histoire d'équilibre .. si dans la semaine ( disons dans 2 jours ) ta un examen de licence bah tu va prioriser  la licence .. 

 

Après en générale pour la mineur .. regarde les qcms assez tot pour voir le niveau attendu parce que franchement ca sert à rien de se prendre la tete avec tout les détails .. 

 

Voilà hésite pas si tu as des questions .. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément @Hamtaro, @lovestitch et @RElisse !

Dans un peu près un mois c'est le concours donc vos conseils me sont précieux. Je pense qu'analyser les QCMs est une bonne méthode, merci beaucoup @RElisse et ça me rassure aussi de me dire que l'on peu réussir sans forcément avoir tout vu du programme.

Merci vous êtes les best 🫶

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...