Jump to content

SR ou RS


Hzluu
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend rien du tout sur le chapitre de la nomenclature. Quelqu'un peut m'expliquer ce QCM svp?? J'ai beau relire le cours, rien y fait, je ne comprend pas. 

Capture d’écran 2024-02-09 à 14.43.10.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, tu vas voir ce n’est pas bien compliqué et quand tu as compris après ça va tous seul, c’est des points cadeaux. Je vais t’expliquer comment faire pour la A et comme ça tu verras si tu as compris pour les autres.

 

Première chose à faire tu numérote tes carbones. Pour la A on a la fonction alcool qui est la fonction prioritaire donc on par du carbone de droite qui sera 1 et après tu numérote les autres en suivants.

 

Ensuite tu regarde si tu as des carbones asymétrique, c’est à dire qui ont 4 groupement différents. Pour la A tu as les carbones 2 et 3.

 

Ensuite tu numérote tes groupement par ordre de priorité. Pour rappel tu as I > Br > Cl > S > F > O > N > C > H ; en gros plus Z est grand, plus ils sont prioritaires. Pour ton carbone 2 tu as OH en 1, le carbone 3 en 2, CH3 en 3 et H en 4.

 

Une fois que tu as ça il faut que tu fasse un cercle qui relie les 1, 2 et 3, si il tourne dans le sens horaire (des aiguilles d’une montre) le carbone est R. Si il tourne dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d’une montre) le carbone est S.

 

Attention !!!!! Pour ça il faut que ton groupement numéro 4 soit derrière. Il faut que tu regarde ou est positionné ton groupement 4, si il est en arrière (flèche en pointillé) alors c’est exactement ce qui est dit au dessus. Si par contre ton quatrième groupement est en avant (flèche épaisse) alors tu inverse ton résultat. C’est à dire que si tu trouvais S alors c’est R et inversement. 

 

Enfin dernier cas, si ton quatrième groupement est dans le plan, tu as 2 solutions. Soit tu fait tourner les groupement. C’est à dire que tu change la position de tes groupements. Attention cependant à bien garder l’ordre de la molécule de départ. Par exemple la dans le A pour le carbone 2 (c’est inutile mais pour illustrer) tu mettrais le H à la place du CH3, le CH3 à la place du OH et et le OH à la place du H. Et ça jusqu’à ce que ton quatrième groupement se retrouve en arrière. Et après comme avec la technique classique tu regarde dans quel sens ça tourne anti-horaire donc le carbone 2 est S.

 

Pour le 3 je vais aller un peu plus vite, tu as Cl en 1, le carbone 2 en 2, le CH3 en 3 et le H en 4. Le H est derrière donc c’est classique, on peut voir que ça tourne dans le sens horaire donc le carbone 3 est R. 

 

Donc dans ce cas la la molécule est 2S3R. 

 

J’espère que c’est un peu plus claire et surtout si tu as d’autres questions, n’hésite pas.😊

 

L’autre solution c’est en gros de regarder la molécule pour placer le groupement 4 en arrière. Il faut que tu visualise la molécule et que tu imagine la regarder de manière à ce que le quatrième groupement soit au plus loin de toi. Pour t’aider tu peux faire les groupements avec tes doigts aussi. Et après toujours pareil tu regarde dans quel sens ça tourne.

 

Pour le carbone 2 de la molécule A, on est dans le cas le plus simple, le quatrième groupement est déjà à l’arrière. Si tu fais le cercle entre le 1, le 2 et le 3 tu vois que ça tourne dans le sens 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...