Jump to content

E ou Z?


Hzluu
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas du tout à comprendre comment trouver les Z ou les E. J'ai bien compris que Z/cis c'est d'un même côté et que E/trans c'est de côté opposé. Mais comment les compter? Quelqu'un peut m'expliquer ça avec le schema, en entourant svp? de plus comment savoir représenter une isométrie ? 

 

Je ne comprend rien du tout aux 3 questions (cf. photo)

 

Merci

Capture d’écran 2024-02-09 à 14.27.45.png

Edited by Hzluu
Link to comment
Share on other sites

Salut, tous d’abord quand on parle d’isomérie Z ou E on s’intéresse à une double liaison carbone/carbone et plus précisément à la position des groupement autour de cette double liaison. 

 

En gros on numérote comme pour trouver R et S mais on prend les quatres groupement autour de la double liaison. Et ensuite on veut savoir si les 1 et 2 sont du même coté. 

 

Donc pour la double liaison entre tes carbones 2 et 3, tu a le CH3 qui et le carbone 4 qui sont 1 et 2 donc c’est du Z car ils sont du même coté.

 

Pour la double liaison entre le 4 et le 5 idem tu as CH3 et le carbone 3 qui sont 1 et 2, comme ils ne sont pas du même coté cette fois c’est du E.
 

Tu as donc la C de juste.

 

Pour la D, je ne suis pas sur à 100% mais je dirais quelle est fausse car tu as 3 groupement identique autour de la double liaison. 

 

Enfin pour la dernière je me trompé peut-être mais pour moi elle ne peut pas être Z car il n’y as pas de double liaison. 

 

Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

comme l'a dit @POMME, pour l'isomérie Z et E il faut regarder si tu as une double liaison, et si les carbone de cette double liaisons sont les à des groupements différents.

En effet, Z/cis c'est si les groupements prioritaires sont du même côté et E/trans c'est lorsqu'ils sont du côté opposé de la double liaison.

Il faut donc classer tes groupements par ordre de priorité grâce à la règle de CIP (numéro atomique décroissant).

Ici, pour la C. ton carbone 2 porte la double liaison et il est relié à : un H et un C(H3). Le carbone a un numéro atomique plus grand que le H donc c'est ton groupement prioritaire.

Le carbone 3 lui est relié à un H et au C4, c'est encore le carbone qui est prioritaire. Donc par rapport à ta double liaison les groupements prioritaires sont du même coté. La molécule est 2Z. Tu fais la même chose pour le C4, là ils sont opposés. La molécule est 4E. VRAI

Pour la D tu vois qu'un carbone de la double liaison est relié à 2H donc tu ne peut pas déterminer de priorité donc il n'y a pas d'isomérie Z/E

Enfin, dans la dernière molécule il n'y a pas de double liaison donc pas d'isomérie Z et E.

J'espère que nous avons pu t'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...