Jump to content

force electro motrice

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre d'ou sort le 0,45 ici, alors qu'il ne figure pas dans l'énoncé. Voici l'énoncé :

QCM 12 - Soit la pile électrochimique dans laquelle se produit la réaction suivante : aZn+bAg+  cZn2+ +dAg
E° (Ag
+/Ag) = + 0,80 V
E° (Zn
2+/Zn) = - 0,74 V

C. La force électromotrice f.e.m standard de la pile est de - 0,29 V. correction : FAUX car : ∆E° = E° (couple oxydant) - E° (couple réducteur) = (-0,45) - (- 0,74) = +0,29 V.

Mais d'ou vient le 0,45, c'est pas 0,8-(-0,74) plutôt ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, je pense effectivement qu’il y a eu une erreur dans l’écriture de la correction, il faut bien faire 0,8-(-0,74).

• Ancien du Bureau
Posted
Le 09/02/2024 à 13:53, Hzluu a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre d'ou sort le 0,45 ici, alors qu'il ne figure pas dans l'énoncé. Voici l'énoncé :

QCM 12 - Soit la pile électrochimique dans laquelle se produit la réaction suivante : aZn+bAg+  cZn2+ +dAg
E° (Ag
+/Ag) = + 0,80 V
E° (Zn
2+/Zn) = - 0,74 V

C. La force électromotrice f.e.m standard de la pile est de - 0,29 V. correction : FAUX car : ∆E° = E° (couple oxydant) - E° (couple réducteur) = (-0,45) - (- 0,74) = +0,29 V.

Mais d'ou vient le 0,45, c'est pas 0,8-(-0,74) plutôt ? 

Bonjour peux tu me dires où tu as trouvé ce qcm afin que l'on puisse faire remonter l'errata. 

Merci beaucoup, bonne révisions !