Jump to content

liaisons polaires


Hzluu
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Bonjour, quelle est la technique pour reconnaitre des molécules polaires à vu d'oeil? Par exemple : CH3SH et CH3OH

Elles ne sont pas chargées donc = polaires? C'est ce que je me dis à chaque fois mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. J'ai du mal à dessiner ou reconnaitre sa géométrie...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

Alors premièrement, pour savoir si une molécule est polaire il faut que tu regardes si tu as des atomes autre que C et H, car ils ont des électronégativités éloignées de celle du carbone ce qui est à l'origine de la polarité d'une liaison.

Ensuite, une fois que tu as repéré ces atomes tu regardes si il y a plusieurs liaisons susceptibles d'être polaire dans ta molécule. Pour les deux molécules que tu as cité c'est simple car il y a un seul hétéroatome donc la liaison polaire entre le C et le S ou le O donne la polarité à la molécule.

Mais par exemple pour le CCl4, tu as 4 liaisons polarisés entre le C et les Cl et du fait de leur orientation (tétraédrique, voir hybridation sp3 du C), leur moment dipolaire vont s'annuler et ta molécule sera apolaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, alicedlr a dit :

Salut,

Alors premièrement, pour savoir si une molécule est polaire il faut que tu regardes si tu as des atomes autre que C et H, car ils ont des électronégativités éloignées de celle du carbone ce qui est à l'origine de la polarité d'une liaison.

Ensuite, une fois que tu as repéré ces atomes tu regardes si il y a plusieurs liaisons susceptibles d'être polaire dans ta molécule. Pour les deux molécules que tu as cité c'est simple car il y a un seul hétéroatome donc la liaison polaire entre le C et le S ou le O donne la polarité à la molécule.

Mais par exemple pour le CCl4, tu as 4 liaisons polarisés entre le C et les Cl et du fait de leur orientation (tétraédrique, voir hybridation sp3 du C), leur moment dipolaire vont s'annuler et ta molécule sera apolaire.

Si j'ai bien compris, si un atome est trop éloigné de C dans le tableau périodique, il est apolaire?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Euh non ce n'est pas ça,

Justement la différence d'électronégativité augmente donc cela est + polaire.

Mais il faut voir les liaisons polaires comme des vecteurs et si tu as deux vecteurs qui sont opposés ils s'annulent. (Si tu avance de deux pas et tu recules de deux pas tu reviens au même endroit).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...