Jump to content

RMN: Bascule de l'aimantation


BertrandC
Go to solution Solved by BertrandC,

Recommended Posts

Bonjour l'équipe du TAT

 

J'ai un problème concernant le schéma en bas à droite du poly de RMN page 18, en effet je ne comprend pas comment est-ce possible que l'aimantation résultante M ai la même direction que le champ magnétique B1.

 

Or, nous avons vu plus haut que l'aimantation résultante M tournait autour de B1 et que B1 était perpendiculaire a M donc comment peuvent-ils être orienté sur le même axe x' ?

 

J'aurais placé le vecteur B1 vers moi et le vecteur M vers la droite à l'instant Pi/2...

 

Si quelqu'un a une explication :D Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, ce qui est écrit en haut c'est qu'au repos (avant l'action de l'onde électro magnétique (OEM)) M=M0 et donc la même orientation que B0.

En revanche après l'impulsion de l'OEM pendant delta t, M bascule selon un angle phi = oméga1 * delta t = gama * B1 * delta t, et donc si phi=pi/2 M devient perpendiculaire à B0.

Après quoi intervient une phase de relaxation pendant laquelle M revient vers la position M0 (pages 19 et 20).

J'espère que ça t'aide un peut :)

Link to comment
Share on other sites

Oui oui ça il y a pas de soucis j'avais bien compris, ;)

On est d'accord pour dire que M bascule autour de l'axe B1 ? De fait je ne comprend pas pourquoi sur le schéma tout en bas a droite B1 et M ont la même orientation… Je sais, je suis tordu mais ne t'embête pas au pire j'irai posé la question a Mr. Gantet et il sera content mmh.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est vrai que le schéma au milieu à droite le montre basculant autour de B1, mais au vu de ce qui est expliqué page 8-9 et qui est utilisé comme référence je pense que la rotation se fait dans le plan (B0;B1), donc oui demande à Mr. Gantet.

 

PS: si tu pouvais poster sa réponse ça m’intéresse merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...