Jump to content

Etudes pharma


En-Y-Grecque

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Helloooowww !!! 
Je suis en 3e année de pharmacie je peux répondre à vos questions si besoin ! 
je fini mon TD et je reviens répondre à ces deux questions dans la journée promis ☺️

(mercii @Zoe.chvt pour l’id !🫶🏼)

Edited by Aminarthrose
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, En-Y-Grecque a dit :

Salut, je voulais savoir comment se passent les études de pharma avec les nouvelles réformes, etc car c'est une voie qui pourrait m’intéresser... Merciii

Du couuup ! Que veux tu savoir réellement ? Le détail des cours ? Je peux te détailler la P2 et le début de ma troisième année si tu veux ! 
 

 

Il y a 22 heures, PASSofia a dit :

Et aussi est ce que quelqu'un pourrait envoyer son emploi du temps pour voir à quoi ça ressemble 

Les emplois du temps sont très différents d’années en années et de semaine en semaine, tu veux l’edt de la P2 peut être ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aminarthrose a dit :

Les emplois du temps sont très différents d’années en années et de semaine en semaine, tu veux l’edt de la P2 peut être ? 

Les 2 ça serait bien s'il te plait, parce que le nombre d'heures de cours ne change pas donc c'est juste pour avoir une idée

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Tuteur
Le 07/02/2024 à 12:21, PASSofia a dit :

Les 2 ça serait bien s'il te plait, parce que le nombre d'heures de cours ne change pas donc c'est juste pour avoir une idée

Hery alors je me posais la même question que toi en PASS quand je me suis intéressé à Pharma parce qu'on dit souvent qu'on est la filière qui à la p2 la plus chargée mais rassure-toi j'ai travaillé 10 fois moins au premier semestre qu'en pass ça n'a vraiment rien à voir. Pour la "semaine type" on a en moyenne 2 TP par semaine qui durent souvent 3h chacun. Ils sont relevés mais les profs notent très gentil, tu n'es pas obligé de les préparer à l'avance (je le fais plus depuis un moment ahah) et c'est pas du tout des heures sources de stress. Ensuite on a les TD environ 3/4 par semaine je dirais, ils durent 1h30 et ne sont pas obligatoires mais c'est bien d'y aller pour avoir les corrections. Enfin il y a 2 à 3 demies-journées de cours en amphi mais personnellement je n'y vais jamais comme les 3/4 de la promo tout simplement parce que la ronéo est super bien faite et que je préfère m'organiser comme je veux et réviser directement les cours à la BU. En tout cas ça fait des semaines variées et c'est des études vraiment agréables donc si t'as des questions n'hésite-pas !

Edited by Thomacrophage
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup pour vos réponses! Mais l'emploi du temps n'est plus disponible (et j'ai visiblement zapé la notif depuis le 7 février désolé😅). Et les TP ça ressemble à quoi? Comme au lycée les TP de chimie? 

il y a une heure, Cicatrix a dit :

la ronéo c'est le cours que qqn écrit pour tous les autres ?

Il y a des binômes qui sont organisés et chaque binôme va en cours pour actualiser le cours du prof, comme ça les autres peuvent ne pas venir. Donc chacun va en cours à son tour en gros. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 16 heures, PASSofia a dit :

D'accord merci beaucoup pour vos réponses! Mais l'emploi du temps n'est plus disponible (et j'ai visiblement zapé la notif depuis le 7 février désolé😅). Et les TP ça ressemble à quoi? Comme au lycée les TP de chimie? 

Il y a des binômes qui sont organisés et chaque binôme va en cours pour actualiser le cours du prof, comme ça les autres peuvent ne pas venir. Donc chacun va en cours à son tour en gros. 

Les TP tu en as dans presque toutes les matières donc il y a des tp de chimie mais aussi de biologie, de génome (on fait par exemple en biotechnologie les techniques que vous voyez en pass avec les plasmides recombinants), de physio, d’hématologie (ex: determination du groupe sanguin). Les tp de chimie sont souvent les plus longs avec des calculs mais honnêtement ca n’a rien de plus compliqué que ce qu’on faisait en terminale spe physique chimie. De toute façon les profs te donnent souvent la réponse et t’expliquent si t’y arrives pas et comme t’es en binôme t’as rarement besoin d’eux. La différence en chimie c’est que t’utilises beaucoup beaucoup plus de machines et d’appareils qu’au lycee donc tu vas plus loin dans les protocoles et c’est assez sympa.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...