Jump to content

cuivre Z=29


samousse

Recommended Posts

bonjour, j'ai une petite question peut etre bete ^^ mais je ne comprend pas pourquoi on dit que son nombre quantique n = 3 alors qu'il dispose de 29 électrons, ce qui fait que le dernier électron se trouve sur la couche 4 (N) ou du moins ce que je croyais avoir compris ?

merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu parles de l'électron en 4s1, son n est bien égal à 4.

Juste pour préciser, la règle de Klechkowski te dit qu'on fait d'abord 3p puis 4s et ensuite 3d.

Alors il y a une exception pour le Cuivre qui fait 4s1 au lieu de 4s2 (car laisser une orbitale d à la place d'une s avec un seul électron est moins stable ou plus énergétique) mais c'est tout. C'est un élément localisé dans le bloc 3d !

 

Pour les couches électroniques K, L, M, etc., ce n'est pas transposable directement avec les n. Tu peux avoir des éléments de la quatrième période qui vont malgré tout placer des électrons sur la couche électronique N, par exemple, alors que la M n'est pas totalement remplie.

 

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé ! en attendant confirmation...

Link to comment
Share on other sites

ce que je comprend pas c'est dans la formule ns² [...] (n+1)s²nd9 devient ns²[...] (n+1)s1nd10

c'est le n+1 (ou même le n devant d) que j'ai du mal a saisir dans le cas du Cu Z=29 car si n = 4 on aurait 4+1=5, mais on a seulement 4s1 et 3d10 ? et sur des sites y a bien marqué que n=3 chez le Cu Z=29, pourtant on a quand même un électron sur la couche N

alors est ce que on considère que n=3 car justement on déplace l'électron a l'orbitale 3d qui se trouve sur n=3 ??

Link to comment
Share on other sites

Le nombre quantique principale (n) sert à définir la position de l’électron au sein des différentes couches électroniques.

 

Couche 3 (s,f,d,p) => n=3

Couche 4 (s,f,d,p) => n=4

 

Il faut savoir que ça pour les QCM.

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci :) , donc on nous demandera pas les config des autres exeptions ?

et puis 2 autres petites questions ^^

dans le tableau corrigé de la tut rentrée qcm partie 2 en chimie, je ne comprend pas pourquoi par exemple on dit que le Pt ne fait partie d'aucune famille ? on ne le considère pas dans la famille des métaux en transition ?

et aussi pour le Pt j'ai remarqué sur http://www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/78que le Pt était une exception donc sa configuration serait plutôt [Xe] 4f14 5d9 6s1 au lieu de  4f14 5d8 6s2 dans le poly, est ce normal ?

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...