Jump to content

Maladies psychatriques et société


Go to solution Solved by pothos,

Recommended Posts

  • Solution

bonjour

alors la D est fausse car l'article 64 n'annule pas la culpabilité mais l'imputabilité

pour comprendre il faut savoir qu'il y a 3 éléments constitutifs du crime légal, matériel et moral. Le moral est constitué de deux éléments la culpabilité ( l'agent doit avoir commis une faute) celui là on ne le remets pas en question et l'imputabilité ( l'agent est conscient d'avoir commis une faute ) et c'est celui là qui est remis en question

et la E est fausse car l'alinéa 1 parle de l'abolition du discernement, c'est l'alinéa 2 qui parle de l'altération du discernement 

et en miroir 122-1-1 parle de l'abolition du discernement et 122-1-2 de l'altération 

voilà si je n'ai pas été assez clair n'hésite pas 

 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

 

@pothos a très bien répondu à tes questions! Si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas clair, n'hésite pas !

 

il y a 58 minutes, Saracroche a dit :

plus généralement je pense ne pas comprendre quelles lois font appel à l'altération ou a l'abolition du discernement, c'est possible de m'expliquer ?

C'est la même loi pour les deux mais pas les mêmes articles : 

 

Loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 Article 122-1-1 du code pénal = abolition 

Loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 Article 122-1-2 du code pénal = altération 

 

Je laisse tout de même mes RM confirmer.

 

Bon courage et bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello tout le monde !

Je viens apporter quelques précisions pour corriger @evalanine !

Vis-à-vis de cette partie du cours, il faut bien différencier :

 

- l'article 122-1, qui possède 2 alinéas :

  * Alinéa 1, en gros "il y a irresponsabilité pénale si abolition du discernement"

  * Alinéa 2, en gros "il y a réduction de la peine si altération du discernement"

 

C'est l'article initial, mais 2 nouveaux articles ont été votés en 2022 : 

 

- l'article 122-1-1qui indique que l'irresponsabilité pénale (de l'alinéa 1 du 122-1) ne peut pas être prononcée dans le cas d'une intoxication volontaire à une substance psychoactive, ayant eu lieu peu de temps avant l'infraction et à dessein de nuire

 

- l'article 122-1-2 qui précise que la réduction de peine prévue par l'alinéa 2 du 122-1 en cas d'altération du discernement n'est pas applicable en cas de consommation de psychoactifs 

 

Ce que je voudrais que vous reteniez bien, c'est que les alinéas 1 et 2 du 122-1 ne sont pas la même chose que les articles 122-1-1 et 122-1-2 !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...