Sanchez Posted February 5 Posted February 5 bonjour, comme il n'y a apparement pas de sujet pour la colle d'ajd, je me permet d'en créer un pour déclarer une errata à l'item C qcm 18 en effet ce n'est qu'après le stade 8 cellules que l'embryon va utiliser uniquement ses propres transcrits, donc je pense que l'item aurait été juste s'il indiquait "jusqu'au stade 4 cellules l'embryon utilise uniquement des trancrits ovocytaires" Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted February 5 Ancien Responsable Matière Posted February 5 Coucou ! Le sujet pour les erratas vient d’apparaître c’était un pb de wifi ! Alors effectivement, cela peut porter à confusion mais du coup l’embryon utilise bien jusqu’au stade 4 cellules des transcrits ovocytaires. Même si ça dure plus longtemps, il en utilise bien. Littéralement parlant, la phrase est bien juste et donc l’item vrai ! Chlomosome, Juliepsl, solene.tissier and 1 other 4 Quote
Sanchez Posted February 5 Author Posted February 5 il y a 18 minutes, c'estPASSsorcier a dit : Coucou ! Le sujet pour les erratas vient d’apparaître c’était un pb de wifi ! Alors effectivement, cela peut porter à confusion mais du coup l’embryon utilise bien jusqu’au stade 4 cellules des transcrits ovocytaires. Même si ça dure plus longtemps, il en utilise bien. Littéralement parlant, la phrase est bien juste et donc l’item vrai ! c'est un abus de language de l'employer comme ça selon moi, la préposition jusqu'à indique une limite Quote
Naëlatence Posted February 5 Posted February 5 Mais dans tous les cas c’est vrai car on sait que à partir de 8 cellules l’embryon utilise que des transcrits embryonnaire, mais entre 4 cellules et 8, il utilise les 2 et c’est que jusqu’à 4 cellules qu’il utilise UNIQUEMENT des transcrits maternels Quote
Sanchez Posted February 5 Author Posted February 5 il y a 2 minutes, Naëlatence a dit : jusqu’à 4 cellules qu’il utilise UNIQUEMENT des transcrits maternels justement l'item n'indique pas "uniquement", auquel cas il aurait été vrai étant donné que "jusqu'à" indique une limite, selon l'item après le stade 4 cellules, l'embryon n'utilise plus de transcrits maternels Quote
Naëlatence Posted February 5 Posted February 5 Ah excuse j’avais mal lu ton item je croyais qu’il y avait marqué uniquement dans l’item justement Sanchez 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted February 5 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5 Bonjour @Sanchez, Je comprends cela pourrait être ambiguë, mais il reste cependant vrai que jusqu'au stade 4 cellules, l’embryon utilise des transcrits ovocytaire. Cela a été relu par les profs et cela n'a pas perturbé, après je pense que pour l'examen ils essaieront d'éviter toute ambiguïté possible, ne t'en fais pas. Bonne soirée ! Naëlatence, Sanchez, Juliepsl and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts