Jump to content

[ERRATA COLLE 4] BDR


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les méduses, 🐙

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 5 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°4 en BDR qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

 

Révélation

Qu'est-ce que vous pouvez attraper mais que vous ne pouvez pas jeter ? Un rhume 🥲

 

Pour les infos à ne pas rater :

- Distribution des polys: lundi après la colle, mercredi et jeudi entre 12h et 14h

- Ne pas oublier de s'inscrire pour l'EB du 19 février, STAT Wars, les PASS contre attaquent

- Ne pas oublier non plus de s'inscrire pour les formas de chimie orga du 12/13/14/15 février toutes les infos sont dispos dans les annonces !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je ne comprends pas pour l'item 17A est compté vrai, les premiers spermatozoïdes n'arrivent pas au contact de l'ovocyte mais du cumulus oophorus, et l'ovocyte se trouve à l'intérieur du cumulus et de la zone pellucide...

Aussi pour le 12 A, puisqu'on dit que la spermatogénèse dure 74 jours, ne devrait-on pas dire qu'elle débute au stage Ap et non Ad ? 

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

salut ! j’avais une question par rapport au QCM 14, item D, l’item étant le suivant :

A propos de la morphologie du spermatozoïde :

On retrouve un sillon entre les 2/3 antérieurs et le 1/3 postérieur, ce dernier correspond à la limite de l’acrosome.

 

je ne comprends pas comment on pouvait y répondre, l’item est compté vrai donc je suppose qu’on parlait de l’anneau nucléaire et donc que l’on parlait des 2/3 ant de la tête mais ce n’était pas précisé.. est ce que c’est bien de ça qu’on parlait ?

 

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, em. a dit :

salut ! j’avais une question par rapport au QCM 14, item D, l’item étant le suivant :

A propos de la morphologie du spermatozoïde :

On retrouve un sillon entre les 2/3 antérieurs et le 1/3 postérieur, ce dernier correspond à la limite de l’acrosome.

je ne comprends pas comment on pouvait y répondre. l’item est compté vrai donc je suppose qu’on parlait de l’anneau nucléaire et donc que l’on parlait de la tête mais ce n’était pas précisé.. 

on sait d'après le cours que l'acrosome recouvre les 2/3 antérieurs de la tête du spz, mais ils précisent pas si l'on parle de la tête ou du spz tt entier

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec toi @Gaétang, il me semble bien que le cumulus oophorus ne correspond pas à l’ovocyte mais plutot ce qui l’entoure donc à mon avis l’item devrait être compté faux et pareil pour à partir de quand commence la spermatogenèse, j’ai marqué plusieurs fois que c’était 74jours mais à partir de spermatogonie Ap et pas Ad, car c’est en quelque sorte des cellules qui sont quiescentes…

 

Aussi, je voulais savoir, mucus cervical et glaire cervicale c’est bien la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir à tous :

 

- Pour @Gaétang, nous annulons les QCM 17A et 12 A

 

- Pour @em., nous annulons le QCM 14 D

 

- Pour @Sanchez@Naëlatence Nous considérons cela comme similaire, la glaire cervicale étant composée de mucus.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Sanchez a dit :

j'exporte mon sujet ici pour avoir plusieurs sons de cloches, mais dcp je pense que l'item C qcm 18 est une errata car l'embryon n'utilise pas des transcrits maternels jusqu'au stade 4cellules mais jusqu'au stade 8 cellules

 

Coucou alors perso j'avais compris qu'il l'utilise jusqu'au stade 4 cellules puis ensuite EGA donc DIMINUTION des transcrits maternels et même s'ils sont encore présents il ne les UTILISE plus d'où la nuance donc pour  moi l'item est vrai (c'est ce que j'ai noté si un RM\ tuteur veut bien nous dire haha)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shoufre a dit :

(c'est ce que j'ai noté si un RM\ tuteur veut bien nous dire haha

si l'embryon va encore les utiliser jusqu'au stade 8 cellules, les transcrits embryonnaires vont prendre le relais pdt ce temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chlomosome a dit :

Bonsoir à tous :

 

- Pour @Gaétang, nous annulons les QCM 17A et 12 C 

 

- Pour @em., nous annulons le QCM 14 D

 

- Pour @Sanchez, nous annulons finalement le 18 C

 

- Pour @Naëlatence, nous considérons cela comme similaire, la glaire cervicale étant composée de mucus.

 

Merci ! juste pour éviter tout confusion, c'est l'item 12A dont je parlais 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors, effectivement, nous sommes en réflexion pour l'item 18 C...

Après discussion, nous ne l'annulons pas. Nous restons sur ce que nous avons dit, il est vrai que jusqu'à 4 cellules, il y a utilisation des transcripts ovocytaires. 

Ce qu'à dit @Shoufre est vrai.

 

Désolée pour toutes ces réflexions, nous essayons de faire au mieux...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chlomosome a dit :

Alors, effectivement, nous sommes en réflexion pour l'item 18 C...

Après discussion, nous ne l'annulons pas. Nous restons sur ce que nous avons dit, il est vrai que jusqu'à 4 cellules, il y a utilisation des transcripts ovocytaires. 

Ce qu'à dit @Shoufre est vrai.

 

Désolée pour toutes ces réflexions, nous essayons de faire au mieux...

ok je pensais que l'embryon continuait à utiliser les transcrits maternels jusqu'au stade 8 cellules, merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

J’avais une question sur l’item 18A (vrai) « le zygote est obtenue par la fusion des noyaux de l’ovocyte II et du spermatozoïde ». Je n’arrive pas à distinguer clairement la limite entre ovocyte II et ovule. Comme on dit que la méiose se termine lors de la fécondation, le zygote est la réunion de l’ovocyte et du spz ? (Parce que du coup le noyau de l’ovocyte 2 n’a pas achevé sa méiose…)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Claralh a dit :

Comme on dit que la méiose se termine lors de la fécondation, le zygote est la réunion de l’ovocyte et du spz ?

comme l'a dit le prof, il n'y a pas vrm de stade ovule puisque avant la fécondation, le gamète femelle est au stade ovocyte II, et direct après la fécondation on est déjà au stade de zygote

donc en fait l'ovule n'a même pas le temps d'exister

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question sur le QCM 16 item D :"l'hydratation du mucus cervical est contrôlé par la progestérone." L'item est compté faux car ce sont les oestrogènes, or la progestérone agit aussi sur la glaire cervicale non?

Il y a 17 heures, Sanchez a dit :

comme l'a dit le prof, il n'y a pas vrm de stade ovule puisque avant la fécondation, le gamète femelle est au stade ovocyte II, et direct après la fécondation on est déjà au stade de zygote

donc en fait l'ovule n'a même pas le temps d'exister

Oui mais ce n'est pas le noyau de l'ovocyte 2 qui fusionne avec le spermatozoïde, même si l'ovule se forme peu de temps il faut bien que la méiose ovocytaire se termine avant que les noyaux fusionnent non? Parce que sinon il y a un problème dans la conservation de la diploïde...

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Leelou a dit :

J'ai une question sur le QCM 16 item D :"l'hydratation du mucus cervical est contrôlé par la progestérone." L'item est compté faux car ce sont les oestrogènes, or la progestérone agit aussi sur la glaire cervicale non?

la progestérone agit en resserant les mailles de la glaire, donc pas d'impact sur l'hydratation

 

il y a 53 minutes, Leelou a dit :

Oui mais ce n'est pas le noyau de l'ovocyte 2 qui fusionne avec le spermatozoïde, même si l'ovule se forme peu de temps il faut bien que la méiose ovocytaire se termine avant que les noyaux fusionnent non? Parce que sinon il y a un problème dans la conservation de la diploïde...

j'ai pas dit que le spz fécondait l'ovocyte 2 puisque la fin de la méiose ovocytaire donne le pronucléi femelle

 

il y a 48 minutes, Cicatrix a dit :

les deux noyaux ne fusionnent pas pour donner le zygote

mais pour le coup oui je pense qu'ils se sont embrouillés pcq c'est les gamètes qui fusionnent pas les noyaux

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je vous conseille d'aller voir avec les profs car encore une fois, la colle a été relue entièrement par les profs concernés, et ils ont approuvé tous les items. De toute façon, les résultats de la colle étant sortis, plus rien ne bougera. 

De plus, ce sont bien les oestrogènes qui gèrent l'hydratation du mucus cervical (voir photo).

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...