Jump to content

[ERRATA COLLE 4] Chimie orga


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les chimistes, ⚗️

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 5 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°4 en Chimie orga qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Pourquoi le médicament chuchote ? Car il aime l'ASMR !

 

Les infos à ne pas rater :

- Distribution des polys: lundi après la colle, mercredi et jeudi entre 12h et 14h

- Ne pas oublier de s'inscrire pour l'EB du 19 février, STAT Wars, les PASS contre attaquent

- Ne pas oublier non plus de s'inscrire pour les formas de chimie orga du 12/13/14/15 février toutes les infos sont dispos dans les annonces !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour la colle ! 

J'avais juste une question concernant l'item B du QCM 22. 

Je suis d'accord sur le faite que la mésomérie l'emporte sur l'effet inductif, cependant sur l'oxygène il n'y a pas d'effet mésomère (puisqu'on a n, pi, sigma) donc je ne comprends pas bien la correction et du coup pourquoi l'item est compté faux? 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 23 minutes, cytoPass a dit :

Salut alors j'ai une petite question!

Pour le 26E on est sur une réaction d'ordre deux, qui se ferrait donc en une seule étape mais ducoup pourquoi on compterait vrai que l'on passe par un état de transition?

Merci!

Coucou la professeure avait quand même mentionné un état transitoire où une liaison n'était pas encore complètement formée et où l'autre n'était pas encore complètement détruite

Link to comment
Share on other sites

Salut, concernant l’item C du qcm 23, est ce que c’est le fait qu’il y avait un Br qui a influencé la région où s’est fixé le H, car j’ai essayé de regarder quel C de la dl était le pljs hydrogéné (règle de markov nikov) mais les 2 avaient 2 H du coup comment faire ?

merci d’avance pour vos réponses !!

 

et aussi pour le qcm24 D, je comprends pas bien pourquoi il y a des OH, je croyais que les O venaient qu’à l’endroit de la coupure et que ça formait des cétones ou aldéhydes, est ce que vous pourriez m’expliquer svp ?

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir je regardais la correction de la colle et je ne comprends pas la correction de l'item B du QCM 27 qui est compté juste, "le composé A est le

(3S)-2,3-diméthyl-3-bromopentane" pourtant il me semblait que le groupement fonctionnel halogène devait être mentionné AVANT les méthyl soit :

(3S)-3-bromo-2,3-diméthylpentane 

d'autant que dans le QCM juste au dessus (26) il y a une autre molécule avec un halogène "(3S)-3-chloro-2-méthylpentane" 

Est-ce un erratum ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, flo7 a dit :

Bonjour, déjà merci pour la colle ! 

J'avais juste une question concernant l'item B du QCM 22. 

Je suis d'accord sur le faite que la mésomérie l'emporte sur l'effet inductif, cependant sur l'oxygène il n'y a pas d'effet mésomère (puisqu'on a n, pi, sigma) donc je ne comprends pas bien la correction et du coup pourquoi l'item est compté faux? 

 

C’est vrai que l’item peut paraître un peu ambigu, on va l’annuler je pense. Ici le but de l’item était surtout d’insister sur la dualité inductif/mésomère.

 

il y a 52 minutes, cytoPass a dit :

Salut alors j'ai une petite question!

Pour le 26E on est sur une réaction d'ordre deux, qui se ferrait donc en une seule étape mais ducoup pourquoi on compterait vrai que l'on passe par un état de transition?

Merci!

L’état de transition (instable) n’est pas considéré comme un intermédiaire réactionnel à part entière donc on dit que la réaction se fait en 1 seule étape. C’est un item qui revient assez souvent !

 

il y a 17 minutes, Naëlatence a dit :

Salut, concernant l’item C du qcm 23, est ce que c’est le fait qu’il y avait un Br qui a influencé la région où s’est fixé le H, car j’ai essayé de regarder quel C de la dl était le pljs hydrogéné (règle de markov nikov) mais les 2 avaient 2 H du coup comment faire ?

Oui, ici c’est le Br qui exerce un effet inductif attracteur et qui va donc attirer les électrons de la double liaison sur le carbone (en beta dans ce cas là).

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Antoibaïne a dit :

Oui, ici c’est le Br qui exerce un effet inductif attracteur et qui va donc attirer les électrons de la double liaison sur le carbone (en beta dans ce cas là).

D’accord merci beaucoup pour l’explication !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 5 heures, Shoufre a dit :

Bonsoir je regardais la correction de la colle et je ne comprends pas la correction de l'item B du QCM 27 qui est compté juste, "le composé A est le

(3S)-2,3-diméthyl-3-bromopentane" pourtant il me semblait que le groupement fonctionnel halogène devait être mentionné AVANT les méthyl soit :

(3S)-3-bromo-2,3-diméthylpentane 

d'autant que dans le QCM juste au dessus (26) il y a une autre molécule avec un halogène "(3S)-3-chloro-2-méthylpentane" 

Est-ce un erratum ?

Merci d'avance !

Ici le but n'était pas vraiment de piéger vraiment sur la nomenclature mais tu as bien fais d'être vigilante sur ça car il se peut que vous ayez des pièges au jours de l'examen.

Sachant que la professeur à vu les qcm, on ne va pas compter l'item comme un erratum. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Thomastocyte a dit :

Salut ! 

Ici le but n'était pas vraiment de piéger vraiment sur la nomenclature mais tu as bien fais d'être vigilante sur ça car il se peut que vous ayez des pièges au jours de l'examen.

Sachant que la professeur à vu les qcm, on ne va pas compter l'item comme un erratum. 

 

Okok mais donc il se peut que le jour j mme el hage nous piège sur la nomenclature même si théoriquement c'est pas vraiment du programme du S2 ? Ou bien on évite de trop se casser la tête avec ça et on vérifie simplement les S/R et Z/E ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Shoufre a dit :

Okok mais donc il se peut que le jour j mme el hage nous piège sur la nomenclature même si théoriquement c'est pas vraiment du programme du S2 ? Ou bien on évite de trop se casser la tête avec ça et on vérifie simplement les S/R et Z/E ?

Si, il peut y en avoir mais ça ne sera pas des changements de place des fonctions. 

Comme tu l’as dis, elle peut changer la configuration, mettre la mauvaise fonction ou changer l’ordre de priorité des fonctions. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Responsable Matière

Saluut, la réaction d’addition d’un péracide suivie d’une hydrolyse acide est une trans-addition stéréospécifique. Il n’y aura pas de produit majoritaire ou minoritaire mais un couple de composés qui peuvent être diastéréoisomères ou énantiomères. 

 

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...